ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

L’irremplaçable Klaus Schwab

Si, à 78 ans, Klaus Schwab tient d’une poigne ferme les rênes du WEF, les enjeux de sa succession restent cependant essentiels. Le Forum de Davos, qui doit tout à son fondateur, pourrait-il lui survivre? 

Comme pour toute PME familiale, la clé est de réfléchir à sa succession au plus tôt. On connaît la difficulté pour les créateurs d’entreprise à lâcher prise en vue d’une retraite méritée. Une dépendance, pour le cas Schwab, semblable à l’effet «Warren Buffett», fondateur mythique d’un empire de l’investissement qui repose sur son aura. Comme lui, le professeur restera debout sur scène tant que ses jambes le lui permettent. 

Depuis la création de sa plateforme mondiale de coopération public-privé en 1971, l’ami des présidents est parvenu à faire dialoguer les puissants du monde et la société civile. Facilitateur et témoin, il a marqué des tournants historiques, comme la fin de l’apartheid ou, cette année, l’esquisse du nouvel ordre mondial dessiné par l’Amérique de Donald Trump et la Chine mondialisée. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont 47 éditions qui, depuis la station grisonne, ont pris le pouls de la planète, et en passant, fait rayonner la Suisse dans le monde. Devenue incontournable, la machine peut tourner seule, sans aucun doute. De grands noms figureraient sur la liste des potentiels, dont celui de Christine Lagarde, prêts à s’imposer comme de dignes successeurs. Reste à savoir si «l’aura Schwab», elle, continuerait à faire son effet.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."