Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Dîners-conférences: découvrez les coulisses de la gastronomie

On l’a déjà dit à de nombreuses reprises, on le répète: le meilleur des chefs n’est rien sans produits de grande qualité. Ce qui suppose bien sûr des fournisseurs engagés, intransigeants, sourcilleux. Le paradoxe? Alors que les cuisiniers occupent les devants de la scène médiatique depuis quelques années déjà, les producteurs - dans leur très grande majorité - s’activent toujours dans l’ombre.

Pas le temps, pas l’habitude et peut-être… pas l’envie de la lumière qu’ils préfèrent voir à l’oeuvre pour faire pousser leurs carottes. Il fallait donc l’initiative d’un chef reconnu et apprécié afin que les lignes bougent. C’est ainsi que Michel Roth, MOF - Meilleur Ouvrier de France, récemment gratifié d'un 18/20 amplement mérité par le Gault & Millau - oeuvrant en pleine rade de Genève, a décidé de lancer des dîners-conférences mensuels avec un invité.

Le premier d’entre eux, on vous en a déjà parlé ici: Johann Favre (Brasier Primeur), MOF - lui aussi! - primeur. Passionné autant que passionnant, il connaît son métier par coeur malgré son jeune âge. Nul doute que son échange avec le chef originaire de Sarreguemines sera captivant. L’occasion pour chacun de mieux comprendre les coulisses de la gastronomie, ses exigences, les défis auxquels elle est confrontée.

De poser des questions également, glaner un conseil avisé et passer ainsi un moment aussi gourmand qu’instructif. Les légumes soi-disant oubliés, la couleur des asperges, le meilleur moment pour déguster la mirabelle, la tomate la plus goûteuse: tout, vous saurez tout sur les primeurs si vous le demandez.

La date? Le dernier jeudi de chaque mois - hormis celui de décembre bien sûr. A vos agendas, réservez donc le 29 octobre pour voir la vie en vert avec Johann Favre et Michel Roth! Une initiative originale et réjouissante qu’il s’agit de saluer : bravo chef!

www.hotelpresidentwilson.com/fr/restaurant-bayview

Réservations: +41 22 906 66 66

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."