Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

DESSIN/Le Vinci découvert est "trésor national". Qu'est-ce que cela signifie?

Crédits: Etude Tajan

On a la nouvelle depuis le 28 décembre. L’œuvre elle-même a été présentée à la presse parisienne hier matin, 10 janvier. Des journalistes plus ou moins critiques ont pu découvrir le «Saint Sébastien», donné en plein à Léonard de Vinci. Je rappelle l'affaire en quelques mots. Dans un carton arrivé à l'étude Tajan, l'expert Patrick de Bayser a eu l'intuition qu'une feuille pouvait être du maître. Epoque Renaissance. Travail de gaucher. Deux versions proches. L'attribution a été confirmée par Carmen Bambach du «Met» de New York. Aucune voix dissidente ne s'est à ma connaissance fait entendre depuis. 

La nouvelle, c'est que cette feuille lisible, mais très abîmée vers le haut, a été déclarée «trésor national». Qu'est-ce que cela signifie? Selon Valérie Sasportas du «Figaro», cela veut dire que non seulement le dessin ne pourra plus être exporté de France, mais qu'une vente en serait devenue impossible, même sur le sol national. Thaddée Pratte, responsable des arts graphiques chez Tajan, aurait dû renoncer à proposer l’œuvre, estimée pour la bagatelle de 15 millions d'euros.

Trente mois seulement 

C'est là que les violons se désaccordent. Rien de tel n'est dit dans l'article de Didier Rykner dans le journal en ligne «La Tribune de l'art». De toute manière, il faudra bien qu'un mécène mette la main à la poche et achète pour le Louvre (ou un autre musée français) un objet qui bénéficierait alors d'une des innombrables déductions fiscales possibles (ici 90 pour-cent!) caractérisant la France en matière de dépense culturelle. Le mécène idéal serait bien sûr la firme Vinci, grand mécène déjà du château de Versailles... 

J'ai donc été un peu regarder ce qui est dit des trésors nationaux afin de mieux comprendre. Eh bien, si un classement peut effectivement concerner une création n'ayant rien de français (Léonard s'est contenté de mourir à Amboise en 1519...), l'interdiction de sortie ne dure que trente mois, ce qui confirme «La Croix» sous la plume de l'excellente Sabine Gignoux. Le Louvre, ou la Bibliothèque nationale (BN), a alors le temps de réunir les fonds, en faisant appel de plus en plus souvent (mais pour une petite partie du montant seulement) aux donateurs privés. «Tous mécènes». Si le Louvre n'arrive ici pas à réunir les fonds, Tajan pourra alors passer à la vente publique. Et un étranger aura parfaitement le droit d'acheter. Voilà qui change tout...

Un étrange inventaire 

Mais au fait, qu'est-ce qui est ainsi classé comme trésor, la mesure devant rester exceptionnelle? Un peu tout, sachant que cette mesure n'a concerné que le 0,08 pour-cent des objets passés en commission. Parmi les derniers acceptés, j'ai noté le 28 juillet 2016 la verseuse en argent, vers 1680, du roi du Siam Phra Naraï. Le 16 juin une basse de violon de 1572, transformée en violoncelle, d'Andrea Amati. Le 13 avril, la commode livrée en 1754 pour Louis XV à Fontainebleau. Et juste avant la très discutable «Judith» que certains n'estiment en fait pas du Caravage. Il y a aussi souvent des manuscrits d'écrivains. La BN réussit généralement à en faire l'acquisition. Pour le Louvre, c'est plus dur, surtout un ou deux jours après l'annonce d'une spectaculaire baisse de la fréquentation (moins 15 pour-cent en 2016).

Photo (Etude Tajan): La partie supérieure du «Saint Sébastien» de Léonard de Vinci.

Texte intercalaire.

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