Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

DESSIN/Le Musée Jenisch reçoit en don l'oeuvre de Stephan Landry

Il était né à Yverdon, mais il a beaucoup travaillé à à Vevey dans les années 1980. Prématurément décédé à 49 ans en 2009, Stephan Landry laissait un gros héritage graphique. Toute sa pratique artistique tournait en effet autour du dessin. Les Genevois ont du reste pu le vérifier en 2011. Le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) avait alors invité Pascal Landry, son frère jumeau, à «porter un regard sur son travail», autrement dit à organiser une exposition au BAC en le montrant face à ses collections. 

L'intégralité du fonds conservé (plus de 1300 feuilles) est aujourd’hui arrivé au Musée Jenisch de Vevey. Il y a là quelque chose de logique. On sait que l'institution, qui devait se trouver une spécificité face à Lausanne, a mis en avant les créations sur papier. A côté du Cabinet cantonal des estampes s'est donc développée une collection de dessins. Rappelons que sont ainsi arrivés en 2014 les 660 esquisses de Ferdinand Hodler, dont une partie s'est vue présentée cet été. Le Jenisch montrait en même temps une partie du fonds Jean Otth, reçu en 2015. Fred Deux, déjà été honoré par le musée, lui a enfin donné 60 autres pièces cette année. 

Ce sont les parents et le frère de l'artiste qui ont décidé du don actuel. Ils sont bien tombés. De tels ensembles se perdent vite dans une institution aux collections trop étendues. 

Photo (DR): Un des dessins de Stephan Landry présenté à l'exposition genevoise orgainsée par le FMAC en 2011.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."