RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

De la légitimité du G7

A quoi sert le G7 et quelle est sa légitimité ? Le groupe des sept pays (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada) parmi les plus puissants au monde se réunit chaque année.

Lors du dernier sommet, tenu au Japon à fin mai, un certain nombre de dossiers ont été abordés. Tels que la crise des migrants et des réfugiés, la politique étrangère, et l’économie mondiale. Relevons que le G7 a plaidé en faveur d'une réponse mondiale à la crise. Les dirigeants se sont engagés à accroître l'aide qui est apportée au niveau mondial pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.

Difficile de constater quelques semaines plus tard la réalisation de ce vœu. Les dirigeants présents ont par ailleurs profité de l’exclusion de la Russie du G8 pour mettre l'accent sur la situation en Ukraine. Autant dire que ces grandes nations espèrent ainsi donner le « la » au reste du monde. On peut néanmoins s’interroger sérieusement sur la légitimité de ce groupe de discussions et du poids qu’il prétend avoir.

Comme l’a proposé l’expert finlandais Jon Hellevig, on pourrait imaginer voir émerger un second groupe G7. Ce second groupe comprendrait la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique et la Corée du Sud. Ensemble, leur PIB calculé en parité de pouvoir d’achat (afin de limiter les effets de change) représente 34,9% du PIB PPA mondial.

En comparaison, celui du G7 officiel actuel ne représente « que » 32,7% de ce même PIB PPA. Rappelons que le G7 se réunit chaque an depuis les années 1970. Il est temps que ces pays inféodés à l’OTAN (à l’exception du Japon) ne soient pas les seuls à tenter de décider de ce qui est bon pour la planète entière. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."