Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

De la fabrication à l'innovation, les perspectives économiques en Chine

Chaque mois, les observateurs de la Chine dissèquent les derniers chiffres économiques pour analyser non seulement le niveau de production des usines mais également les derniers développements dans le domaine des services. On sent que le modèle économique est en changement. C'est la fin de "Cheap China", mais il n'y a pas encore de véritable économie de l'innovation qui pourrait assurer la croissance dans un futur proche.

Selon le professeur du MIT Ed Steinfeld, la Chine va continuer à combiner production et innovation dans le futur. Derrière le haut niveau de production à bas prix se cache aussi une vraie expertise. Selon lui, les Chinois vont continuer à mettre à profit leur savoir faire en matière de processus de fabrication. Prof Steinfeld voit donc plusieurs possibilités de valeur ajoutée à ce que peut offrir la Chine: du processus de "re-engineering" (offrir un produit aux fonctionnalités nouvelles) à celui de test pour nouvelles technologies qui ont besoin de production (p.ex. énergies renouvelables).

Pour en apprendre plus sur ce sujet et suivre l'analyse de Prof Steinfeld, voici 2 vidéos d'une récente présentation. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."