Dany Cerone

EXPERT EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est associé de l'agence Botte Secrète en tant qu'expert en Experience Design; un domaine à la croisée du branding, de l'expérience utilisateur, du marketing, du service design et du digital.

L'agence compte parmi ses clients: UBS, the International Olympic Committee, Ecole hôtelière de Lausanne, Migros, Ville de Genève et bien d'autres.

L'agence Botte Secrète - Agence UX, Digital, Marketing & Branding est reconnue à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues. Botte Secrète a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Dany Cerone est également chargé de cours auprès de cadres supérieurs à CREA, l'école Suisse de référence du numérique.

La montée en puissance du Design en entreprise et son ambiguïté

Le terme "design" a gagné en popularité ces dernières années et est considéré comme une nouvelle façon de développer des services ou des produits du point de vue du client. Les sociétés de conseil et les magazines économiques invitent les chefs d'entreprise à insuffler, voire à transformer leur entreprise en intégrant des approches fondées sur le design.

La montée en puissance du Design en entreprise et son ambiguïté

Crédits: Botte Secrète

Concevez-vous vos produits avec une approche design ou avec une approche standard ? Concevez-vous vos services ou contentez-vous de les exécuter ?

Le terme "design" a gagné en popularité ces dernières années et est considéré comme une nouvelle façon de développer des services ou des produits du point de vue du client. Les sociétés de conseil et les magazines économiques invitent les chefs d'entreprise à insuffler, voire à transformer leur entreprise en intégrant des approches fondées sur le design. Forbes écrit sur la montée en puissance du Chief Design Officer, The Telegraph vante les mérites des designers pour transformer votre entreprise, IBM est fier de construire une culture axée sur le design, Los Angeles a un Chief Design Officer, le gouvernement britannique a des principes de design, le magazine Wired affirme que le design s'infiltre dans les salles de conseil.

Le business et le design étant de plus en plus souvent mentionnés dans la même phrase, nous nous sommes demandés comment ils sont réellement liés. Mais avant de pouvoir commencer, nous devons clarifier notre compréhension du design.

Le "design" est donc le "mot de jour". Tout le monde l'a entendu combiné avec "graphique", "industriel" ou "produit". Mais il devient impossible de l'entendre en combinaison avec les mots "systèmes", "business", "services" ou même "éducation". En tant que mot, le "design" est une sorte de faux-ami. Diverses disciplines l'utilisent, de la technologie aux arts en passant par les technologies de l'information. Et si les éléments sous-jacents sont les mêmes, chacun le comprend selon sa propre perspective. Lorsqu'il s'agit de discuter du design à travers les disciplines, les gens pensent que leur interlocuteur partage leur propre point de vue - mais en réalité, il y a souvent un désaccord sur la signification. C'est pourquoi, dans le cadre de cette série d'articles, nous avons voulu préciser notre compréhension du design.

A travers le design, nous visons à façonner un produit ou un service particulier du point de vue de l'utilisateur et selon un processus itératif. La conception comprend, selon nous, trois domaines principaux : la mise en forme de l'offre elle-même, la façon dont le service ou le produit est vécu avant, pendant et après l'utilisation, ainsi que les processus internes appliqués par l'entité qui offre le service ou le produit. La conception est également un processus de collaboration impliquant des clients, des employés de différents services et même des experts de domaines particuliers en dehors d'une organisation. Le design est une approche itérative utilisant des prototypes pour valider les idées et apprendre. Le design est donc bien plus qu'une simple représentation graphique, ou qu'une simple description technique, ou qu'un simple flux d'interaction, ou qu'un simple modèle commercial.

Maintenant que nous avons clarifié ce que nous entendons par design, quelque chose peut apparaître au lecteur à l'esprit d'entreprise. Comprendre les clients ? Itérer l'offre ? Créer les opérations internes ? Travailler dans plusieurs départements ? Les entreprises ne font-elles pas déjà cela ? Le marketing n'encourage-t-il pas déjà l'orientation client ? En quoi cette "conception" est-elle différente de ce que font déjà les organisations de travail ? Il existe de nombreuses différences, mais oui, les éléments sous-jacents sont très similaires. Mais ces similitudes doivent être saluées et exploitées, au lieu d'être des raisons de repli, comme c'est si souvent le cas. Notre objectif est de surmonter ce retour en arrière initial et de mettre en évidence la manière de mieux combiner les activités commerciales et la conception.

Avec le début d'une série d'articles, nous voulons vous emmener avec nous dans notre voyage pour approfondir la relation entre le design et l'entreprise, en mettant l'accent sur le management.

Nous commencerons par un article indiquant si et comment les futurs dirigeants d'entreprises sont initiés à la pratique du design en Suisse. Pour cela, nous avons parlé avec des responsables de programmes MBA et nous dresserons le portrait d'un programme MBA exécutif particulier de l'EPFL.

Dans des articles complémentaires, nous élargirons le champ d'application et explorerons les différents liens entre le monde des affaires et le design. Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes “business” et les designers de travailler ensemble ? Quels types de pratiques de design sont déjà utilisés par le management et quels types de pratiques de management sont utilisés par les designers ?

En outre, nous partagerons les enseignements récents sur le management et le design. À savoir, comment une organisation doit-elle intégrer les designers et encourager les activités de design au sein de son organisation. Nos réflexions s'appuient sur des échanges avec des dirigeants, des éducateurs et des gestionnaires du design en Suisse, en Europe et au-delà, issus d'un ensemble diversifié d'entreprises. Nous avons également l'intention de porter un regard critique sur notre propre profession et notre expérience tout en apprenant à positionner le design entre différentes disciplines et en essayant de le faire établir au niveau de la gestion et de la stratégie.

Cette série vous est proposée par "Business & Design Collective", notre groupe de leaders expérimentés en Design se consacre à diffuser des idées et à donner une voix aux personnes qui tournent autour de l'intersection du business et du design. Nous croyons passionnément que le rôle du design dans le contexte des affaires devient de plus en plus un état d'esprit important pour l'avenir. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici pour recevoir les prochains articles.

Nos membres:

  • Peter Horvath - consultant senior en design de service @Whitespace 
  • Daniel Boos (Dr. sc ETH) - Responsable du service user experience digital @CFF
  • Vinzenz Leuenberger - co-fondateur et directeur produit de GetKickBox @Swisscom Digital
  • Dany Cerone - spécialiste UX/Digital/Marketing et associé @l'agence Botte Secrète

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."