Dany Cerone

EXPERT EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est associé de l'agence Botte Secrète en tant qu'expert en Experience Design; un domaine à la croisée du branding, de l'expérience utilisateur, du marketing, du service design et du digital.

L'agence compte parmi ses clients: UBS, the International Olympic Committee, Ecole hôtelière de Lausanne, Migros, Ville de Genève et bien d'autres.

L'agence Botte Secrète - Agence UX, Digital, Marketing & Branding est reconnue à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues. Botte Secrète a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Dany Cerone est également chargé de cours auprès de cadres supérieurs à CREA, l'école Suisse de référence du numérique.

Enquête: combien gagnent les spécialistes en UX (User Experience Design)?

L’augmentation du nombre de spécialistes/architectes UX dans les entreprises a également entraîné une augmentation des informations sur les salaires de ce profil. Nous présentons ici en exclusivité les résultats de ce profil, issus de l’étude 2020.

SwissICT mène tous les ans une étude sur les salaires des collaborateurs des Technologies de l'information à de nombreux secteurs. En 2020, cela regroupait 33'493 données salariales provenant de 246 entreprises de toute la Suisse, des PME aux grandes banques. Environ un quart des entreprises ont également communiqué des données sur les salaires des architectes UX.

Afin de mieux comprendre l’évolution des salaires des architectes UX, il est important de disposer de bonnes données de base. Le groupe d’experts User Experience s’est donc fixé pour objectif d’encourager davantage d’entreprises disposant d’architectes UX à participer.

Cet article vous donne un aperçu exclusif des résultats de l’étude sur les salaires 2020. Nous vous informons également que l’étude 2021 est sur le point de commencer.

Salaires aux niveaux Junior, Professional, Senior et Expert

Les chiffres suivants se rapportent au salaire de base (brut) sans autre compensation (p. ex. les allocations pour enfants). Les données salariales sont divisées en plusieurs niveaux de compétence:

• Les architectes UX Junior gagnent actuellement 84'000 CHF (médiane) et ont entre 25 et 30 ans.

• Le groupe d’âge des architectes UX Professional est beaucoup plus large. Leur âge moyen est de 35 ans. Leur salaire de base est de 95'000 CHF (médiane). Pour les Professionals plus âgés, le salaire médian moyen est supérieur d’environ 4%.

• Comme on pouvait s’y attendre, les architectes UX Senior sont plus souvent d’âge moyen et ont majoritairement plus de 40 ans. L’étude sur les salaires contient le plus de données sur les salaires au niveau Senior et est donc particulièrement significative ici. Le salaire médian d’un Senior est d’environ 111'000 CHF. Le quartile supérieur des salaires des Seniors est supérieur de 14% au salaire médian des Seniors.

• Peu d’architectes UX sont actuellement employés au niveau Expert.

Pour les nouvelles recrues, des salaires de départ légèrement plus élevés sont actuellement versés à tous les niveaux par rapport aux collaborateurs existants. Il est possible de comparer les architectes UX au niveau Senior (le plus courant) avec d’autres postes des TI. On remarque ainsi que par rapport au salaire médian d’un architecte UX, les DevOps gagnent environ 7% de plus, les Product Owners 11% de plus et les analystes d’affaires 13% de plus.

Combien gagnent les cadres UX?

Avec la prolifération des postes UX, de nouvelles questions se posent sur l’évolution des architectes UX vers des postes de cadres. De plus en plus d’équipes UX ont vu le jour dans les entreprises et sont dirigées par des architectes UX. Dans de nombreuses entreprises, cela entraîne une augmentation des salaires. L’étude swissICT montre qu’au niveau de management M1, le salaire médian passe à 130 000 CHF. Aucune mention des niveaux de management supérieurs n’a été faite en 2020.

En revanche, la question se pose également de savoir si et comment la situation salariale des managers X diffère de celle des autres postes. Cornelia Ammon, manager produit chez swissICT, a réaliser le constat suivant: «Si l’on examine le niveau de management M1, l’architecte UX est légèrement en dessous de la moyenne. L’étude sur les salaires montre également que l’éventail des salaires augmente notamment aux niveaux de management, ce qui rend les comparaisons salariales spécifiques d’autant plus pertinentes.»

Les spécialistes UX sont de plus en plus importants pour les entreprises

L’expérience utilisateur est un sujet abordé en informatique depuis des décennies. Depuis 1997, le groupe Software Ergonomics de la Société suisse d’informatique organise les Last Thursday Talks. Le sujet a également pris de l’ampleur en Suisse en raison de l’augmentation des offres de formation:

• Le premier cursus dédié au Human Computer Interaction Design (MAS HCID) a été lancé en 2006 par la Haute École spécialisée de la Suisse orientale.

• La Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse propose le cours «Application réussie de CAS Usability et User Experience» depuis 2015.

• La Haute École d’art de Zurich propose un large éventail de cours avec un Bachelor et un Master en Interaction Design, ainsi que des programmes de formation continue au MAS Strategic Design.

• Plusieurs autres hautes écoles (Hautes écoles spécialisées et Écoles supérieures) proposent également des cursus et des formations continues dans le domaine de l’expérience utilisateur.

• Les certificats internationaux sont également populaires en Suisse, comme le CPUX de l’International Usability and UX Qualification Board ou les certificats NN/g du Nielsen Norman Group.

Passer aux métier de l’UX est rentable

Markus Stolze, directeur du cursus MAS HCID à la Haute École spécialisée de la Suisse orientale s’intéresse depuis le début aux compétences des architectes UX, à leur rôle dans les entreprises et à leurs salaires. Les données empiriques sont encore trop peu nombreuses selon lui.

En discutant avec des diplômés, il a toutefois remarqué que «les personnes ayant une formation en informatique, en informatique de gestion ou en électrotechnique, et qui ont ensuite suivi une formation continue dans le domaine de l’expérience utilisateur, conservent généralement leur niveau de salaire plus élevé au moment où elles changent de poste». Les personnes ayant une formation en graphisme ou en sciences sociales parviennent souvent à améliorer leur salaire grâce à une formation continue en expérience utilisateur. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les employeurs comptant de nombreux ingénieurs».

Cette étude reportée dans cet article a été élaborée par SwissICT: le principal représentant du marché du travail suisse dans le domaine ICT et la plus importante association professionnelle du secteur. SwissICT met en relation plus de 2500 entreprises ICT, entreprises utilisatrices et particuliers. L’association encourage l’échange d’informations, regroupe les besoins, publie les principales études sur les salaires, formule des profils professionnels dans le domaine des ICT et est co-organisatrice du plus important prix informatique: le «Digital Economy Award». SwissICT est également co-fondactrice de l’initiative de certification 3L Informatik pour l’assurance d’une compétence informatique tout au long de la vie dans le monde du travail.

Cette article vous est proposée par "Business & Design Collective", notre groupe de leaders expérimentés en Design se consacre à diffuser des idées et à donner une voix aux personnes qui tournent autour de l'intersection du business et du design. Nous croyons passionnément que le rôle du design dans le contexte des affaires devient de plus en plus un état d'esprit important pour l'avenir. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici pour recevoir les prochains articles.

Nos membres:

  • Peter Horvath - consultant senior en design de service @Whitespace
  • Daniel Boos (Dr. sc ETH) - Responsable du service user experience digital @CFF
  • Vinzenz Leuenberger - co-fondateur et directeur produit de GetKickBox @Swisscom Digital
  • Dany Cerone - spécialiste UX/Digital/Marketing et associé @l'agence Botte Secrète

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."