Christian Simm

FONDATEUR DE SWISSNEX SAN FRANCISCO

Fondateur et directeur de swissnex San Francisco, Christian Simm vit depuis 1997 en Californie. Avec son regard de physicien et sa passion pour le partage des savoirs, il décode les mutations scientifiques, technologiques et sociétales, en Amérique du Nord et en Suisse. Avec son équipe, il privilégie le croisement des genres, l’interdisciplinarité et la sérendipité - l’exploitation créative de l’inattendu – pour que swissnex soit un lieu neutre et accueillant pour l’expérimentation intellectuelle. Valorisant l’écosystème entrepreneurial unique de la Silicon Valley et la réelle créativité helvétique, il ”connect the dots” entre recherche, éducation, art et innovation. Suivez swissnex San Francisco aussi sur nextrends !

Culture Code

Lorsqu’une entreprise met en ligne son culture code, c’est-à-dire un document décrivant sa culture interne, ses valeurs, ainsi que son approche de sa mission, c’est innovant. Mais lorsque ce document compte plus de 150 pages, ne montre de photos ni de chats ni de célébrités, et ne présente aucune nouveauté croustillante, son attractivité pour un lecteur extérieur semble fortement compromise. Et pourtant, plus de 150'000 personnes l’ont consulté en quelques jours. Suffisamment de gens en tout cas pour avoir envie d’en savoir plus et d’en présenter ici quelques passages …

1)        La culture d’entreprise est au recrutement ce que le marketing est au produit. En d’autres termes, s’il faut de bons produits pour attirer les clients, c’est l’esprit de l’entreprise qui permet d’engager les meilleurs collaborateurs.

2)        Nous sommes obsédés par nos clients et non par nos concurrents. Notre énergie est consacrée non seulement à la satisfaction de nos clients, mais aussi à leur succès, car sur le long terme le nôtre en dépend aussi.

3)        L’entreprise applique une transparence radicale et parfois même inconfortable, afin de générer des comportements plus intelligents et de meilleures décisions.

4)        La confiance et l’autonomie sont des piliers de la culture interne. Seuls quelques fondamentaux de l’entreprise font l’objet d’une procédure; pour tout le reste, la règle est le bon jugement des individus.

5)        Les résultats sont plus importants que l’horaire et le lieu de leur production, mais en même temps, il ne faut pas négliger l’étincelle créative qui peut émerger de la rencontre entre personnes.

6)        Nous voulons savoir où nous allons, mais pas comment s’y rendre. Nos responsables ne sont pas juste des managers : ils doivent être des leaders inspirants, des mentors passionnants, des supporters infatigables.

7)        Il faut choisir un but suffisamment important pour que même en cas d’échec, le monde s’en porte mieux (Tim O’Reilly). D’ailleurs, les résultats remarquables sont rarement le fruit d’une prise de risque modeste.

8)        La réussite n’est jamais acquise. Il importe de sans cesse se renouveler, d’apprendre, de se ré-inventer.

L’entreprise s’appelle HubSpot. Elle a démarré sur la côte Est, mais son culture code est typique de la Silicon Valley et tellement populaire qu’il a même son propre site web. Il est inspiré, entre autres, de ceux de Netflix et de Valve, ainsi que des livres Drive de Daniel Pink et Rework de Fried & Hansson.

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