Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Corporate Wellness: un Must pour votre entreprise!

Selon Promotion Santé Suisse, le stress et la mauvaise hygiène de vie des employés coûteraient plus de 8'000.- par année et par employé. Voici maintenant quelques années que de nombreuses entreprises américaines mettent un point d’honneur à offrir de nombreux bénéfices à leurs employés, afin de leur permettre de se ressourcer, se distraire et améliorer l’atmosphère souvent tendue du monde professionnel. Google, Nike ou Accenture sont quelques-unes des sociétés qui ont décidé de placer le bien-être de leurs employés comme l’une de leurs priorités. Mais qu’est-ce que le Corporate Wellness exactement ? Et qu’en est-il en Suisse ? 

Le monde professionnel devient de plus en plus exigeant. Nous sommes toujours connectés, atteignables à toute heure du jour et de la nuit, et il est devenu maintenant normal de s’attendre à une réponse de manière instantanée. Bien que la technologie facilite grandement notre vie quotidienne, nous permettant de travailler de manière plus efficace et plus rapide, nous sommes devenus esclaves de nos petits écrans. En même temps, les burnouts liés au stress de notre activité professionnelle ne cessent d’augmenter et la dépression est devenue maladie courante dans notre société.

Nous ne disposons pas encore de statistiques précises en Suisse, mais la SUVA estime que les coûts du stress, de l’invalidité et des accidents professionnels représentent au moins 7.8 milliards de francs par année.

Les Américains, pionniers du Corporate Wellness, ont estimé que 86% des employés souffrent de surpoids. En cumulant tous les jours d'absence liés à une mauvaise hygiène de vie aux Etats-Unis, soit plus de 450 millions de jours de travail par an, on atteindrait une perte de productivité d’environ 250 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis !

Quel rôle peuvent alors jouer les entreprises ? Selon Ellen Kocher, fondatrice de Whealthness et Coach de santé en entreprise, « il faut commencer par modifier en profondeur les comportements de base des collaborateurs ». Et pour ce faire, les sociétés peuvent introduire des programmes permettant à chacun de se sentir responsable de sa santé, tout en étant soutenu et encouragé par ses supérieurs ainsi que ses collaborateurs. Car investir dans la santé de ses employés permettrait d’augmenter la productivité et les résultats de l’entreprise, mais aussi d’attirer et de retenir les bons employés. Concrètement, que faudrait-il alors faire ?

A l’image des grandes sociétés américaines élues comme meilleurs employeurs de l’année, il faudrait instaurer un climat de bien-être général. « Faciliter l’accès à une nutrition plus saine et plus complète, promouvoir des activités sportives en groupe ainsi que des conseils pour apprendre à mieux gérer le stress lié au travail sont des petites transformations qui peuvent amener de grands changements », explique Ellen Kocher. Les 3 piliers de bien-être en entreprise ? « Nutrition, Sport et le Sommeil, souvent oublié ! Nous intégrons également de plus en plus le concept de pleine conscience, dont le but est la réduction du stress et de dépression, en se concentrant davantage sur l’instant présent. »

Dacadoo, une nouvelle application mobile qui a pour but de promouvoir le bien-être dans les entreprises, a été créée par Peter Ohnemus, entrepreneur à succès basé en Suisse alémanique. « Nous travaillons depuis plusieurs années sur ce projet. Nous voulons rendre la santé au travail accessible à tous, tout en mettant en avant le côté ludique de cela », raconte Peter Ohnemus. Cette application permet de calculer un « Health Score » de départ et au fur et à mesure où les semaines avancent, le « joueur » peut gagner des points-santé et avancer dans le classement, par rapport aux autres employés participant au programme. Le système de récompense et le sentiment de faire partie d’une équipe augmentent le taux de participation et donc la motivation des employés à améliorer leurs habitudes quotidiennement, sans pour autant avoir l’impression de faire d’énormes sacrifices.

De nombreux petits challenges peuvent être organisés à l’intérieur des sociétés et développer ainsi un climat propice au bien-être général. Voici quelques petits conseils qui peuvent être facilement implémentés à l’intérieur des sociétés de toute taille :

  • Snacks sains : Plus de chocolats et petits gâteaux pleins de beurre à l’heure du café. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives, tout aussi bonnes, mais bien plus saines pour notre santé et notre tour de taille !  
  • Mouvements : Il est très important de bouger tout au long de la journée, de se lever de sa chaise, faire quelques étirements et respirer. Beaucoup d’entreprises ont maintenant instauré des bureaux en hauteur et des réunions debout, afin d’éviter que l’employé ne passe la journée assis. Car effectivement, cela serait une catastrophe pour notre santé, selon des récentes études. (Plus d’infos)
  • Sport : Non seulement le sport est bon pour la santé morale et physique de chacun, mais en plus il développe des liens entre collaborateurs ainsi qu’un vrai esprit d’équipe. Initiez un challenge par équipe. 
  • Corporate Challenge : Utilisez la magie de notre technologie pour améliorer la santé de vos employés et relevez ensemble les défis proposés par de nombreuses organisations telles que le Global Corporate Challenge, ou GCC, organisation mondialement connue pour implémenter le concept de santé et bien-être au travail.   

Selon le Corporate Wellness Magazine, chaque dollar investi dans le bien-être de ses employés ramènerait 4 dollars à la société grâce à une meilleure productivité, un taux d’absentéisme en baisse, des coûts liés aux problèmes de santé en nette diminution et finalement, une meilleure atmosphère générale. Un peu de sport, une alimentation adaptée et une meilleure gestion du stress ; les clés du succès pour votre société ?

Si vous êtes intéressés à développer un programme bien-être au sein de votre société, n’hésitez pas à contacter One Step More !

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."