Chantal De Senger

JOURNALISTE

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Communicants, arrêtez de formater le discours de vos clients!

Aux Etats-Unis, les journalistes ne font jamais relire leurs citations aux personnes qu’ils interrogent. Cela serait même très mal perçu, dans le monde de la presse, d’exiger de vérifier ses propos. En Suisse, c’est tout le contraire.

La plupart des personnalités interviewées du monde économique, politique, académique ou même culturel sont bardées de professionnels de la communication qui gèrent, à la virgule près, leurs moindres propos. Impossible aujourd’hui, de se montrer politiquement incorrect, ou tout simplement d’avoir une opinion différente de la doxa. Tous les discours sont maîtrisés, formatés, corrigés par une kyrielle de RP (spécialistes des relations publiques).

Quel dommage! Un peu de lâcher-prise, quelques coups de gueule… ou de coups de cœur, des anecdotes, des opinions discordantes, un brin de folie feraient vivre les discours des personnalités interrogées. En effet, rencontrer des acteurs du monde économique ou politique contribue à l’intérêt du métier de journaliste.

Retracer avec eux leur parcours est passionnant. Mais surtout, réussir à lever une part du voile de leur vie est l’un de nos leitmotivs. S’il vous plaît, agences de communication et RP, ne formatez pas trop les discours de vos clients et laissez leur assumer ce qu’ils pensent! Car c’est bien cela, aussi, l’une des clés de leur réussite!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."