DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Comment trouver une chambre à St. Moritz grâce à Twitter ?

Dans un mois, je vais courir le marathon de ski de fond de l’Engadine. Cette année, je me suis inscrit au dernier moment et jusqu’aujourd’hui je n’avais pas d’hôtel. Avec plus de 10 000 participants, il y a peu de chances de trouver encore une chambre dans la vallée de l’Engadine.

Après avoir appelé trois hôtels à St. Moritz et Pontresina, j’ai jeté l’éponge et j’ai demandé l’aide de mes amis sur Twitter: « Cherche une chambre/lit les 8 et 9 mars pour le @Skimarathon de l’Engadine ».

Je dois avouer que peu de mes abonnés font le marathon de l’Engadine et encore moins habitent dans les Grisons. J’avais donc pris soin de mentionner les offices de tourisme de @EngadinStMoritz et de @PontresinaGR dans mon tweet, dans l’espoir qu’ils m’aideraient dans ma recherche.

Et à ma grande surprise, ils m’ont aidé: trois heures plus tard, j’ai effectivement reçu une réponse de St. Moritz sur Twitter: « Nous serions ravis de vous aider à la recherche d'une chambre. Contactez-nous par mail.»

Dans l’échange de mails qui s’en est suivi, ils m’ont confirmé qu’il ne restait que des places en hébergement collectif. Je vais donc dormir dans le Maloja Palace, sur la ligne de départ, dans des chambres avec 12 personnes. Espérons qu’ils ne ronflent pas trop et un grand merci à l’office de tourisme de St. Moritz pour cette assistance exemplaire sur Twitter.

Chers lecteurs, je vais vous faire un résumé de ma course. Peu de chances que je gagne… Voici le résumé en anglais de mon dernier Twitathlon et la video.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."