Khalfi Malik

CEO @ BE-CASH | WWW.BE-CASH.CH | SPEAKER @ M3K | WWW.M3K.CH

Après 8 années passées dans le domaine financier, Malik crée successivement plusieurs sociétés, dont la 1re franchise « adidas Originals » en Suisse. Depuis 2012, il conseille les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises, et intervient lors de conférences sur la thématique de l'entrepreneuriat www.m3k.ch

En 2013, il cofonde Be-Cash, dont il est le CEO, et vient révolutionner le marché des terminaux de paiement en proposant des terminaux à la vente dès 99.-. www.be-cash.ch

Comment optimiser sa présence sur internet pour les entreprises

Etait-ce plus simple à l'époque du Minitel?

De nos jours, tout ou presque passe par internet ! C'est si facile d'accès – à la maison, au travail, sur son portable, sur une tablette et bientôt, sur nos montres - que c'en est devenu un automatisme de consulter l'avis du web.

Vous avez entendu parler d'un bon restaurant ? Vous filez sur le site restaurang.ch pour vous assurer des derniers commentaires publiés. On vous suggère de partir en vacance à Chypre ? Vous vous empressez de consulter la météo et les photos des plages ensablées. Vous cherchez un dentiste, un plombier ou un autre corps de métier dans votre région ? Internet saura répondre à vos attentes ! En bref, on « google » tout et n'importe quoi et n'importe quand.

Et c'est là que le bât blesse ! Car depuis la création du web, pratiquement toutes les entreprises ont une vitrine sur internet afin d'augmenter leur visibilité. La problématique posée par une « simple » présence, dénuée de toute réflexion et stratégie, peut avoir un effet contraire à celui désiré. A savoir, rebuter des clients qui étaient sur le point de vous contacter, jusqu'à ce qu'ils voient votre site. Dans certains cas de figure, il est même vivement recommandé de tout supprimer afin de limiter la casse...

L'être humain et son ressenti

Le 1er des sens stimulé lors de la visite d'un site internet est la vue. Raison pour laquelle, lors de la création d'un site internet, il est primordial de prendre en considération les attentes visuelles et émotionnelles d'un client potentiel en lien avec le domaine d'activité concerné.

Voici quelques exemples d'attentes qu'un client pourrait avoir concernant :

  1. Le site d'un boulanger : on s'attend à voir de la farine, du bois, un four à pain, un boulanger en train de pétrir sa pâte, des viennoiseries, et on pourrait même presque entendre le pain craqueler sous ses doigts...

  2. Le site d'un bijoutier : du prestige, des visuels de pierres précieuses, de belles photos, des bijoux somptueux, des réalisations uniques, des couleurs nobles, une typographie recherchée...

  3. Le site de métiers liés à l'argent : on voudra se sentir rassuré d'emblée, ressentir l'aspect « confidentiel », voir des couleurs sobres, des personnes inspirant confiance, une typographie connue et sécurisante...

  4. Le site de métiers artistiques : des contrastes, de l'exubérance, des personnages et des réalisations atypiques voir hors normes, et une typographie artistique...

Dans la précipitation ou par manque de conseils adéquats, nombreuses sont les entreprises, petites et grandes, à négliger les attentes de leurs clients potentiels. Alors qu'une analyse, même sommaire, consoliderait fortement leur positionnement sur le net et favoriserait une croissance du chiffre d'affaires.

Tout cela, c'est sans aborder l'aspect contextuel de l'information disséminée sur votre site.

Comme j'ai eu loisir d'entendre étant petit : « Si c'est pour faire, ne fais rien. »

 

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