Geoffrey Raposo

ENTREPRENEUR ET CONSULTANT WEB/IT

Suivez Geoffrey sur Twitter.

Entrepreneur et consultant web/IT, Geoffrey Raposo a décidé à ses 18 ans que la vie était faite pour faire ce qu’on aime, pas question de repousser à plus tard. En 2012, il crée sa première startup - un échec total - et découvre qu’essayer et échouer était indéniablement la meilleure façon d’apprendre. Rester dans un seul domaine? Jamais, il préfère toucher à tout et découvrir chaque jour quelque chose de nouveau. Et surtout, ne jamais se prendre au sérieux.

Commencez immédiatement

Une fois que vous avez choisi ce que vous avez envie de créer, il n'y a qu'une chose à faire: exécuter. Le choix n'est que la ligne de départ, et il vous faut la franchir aujourd'hui ! Il n'y a que des mauvaises excuses pour ne pas débuter immédiatement, que ce soit le manque de temps, d’argent ou n'importe quoi d'autre.
 
Arrêtez de vous poser des questions
 
Mais est-ce que cela va plaire aux gens ? Est-ce que je vais perdre ma crédibilité si ça n'a pas de succès ? Stop ! Arrêtez de vous poser ce genre de questions, elles n'ont aucune raison d'être car vous n'avez encore rien fait. Vous vous les poserez plus tard, ou même jamais !
 
Progressez chaque jour
 
Ce qui est important aujourd'hui, c'est de vous fixer des objectifs à atteindre chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Pas des objectifs compliqués, mais des objectifs simples que vous pouvez atteindre en un temps raisonnable. Le but est de vous habituer à progresser chaque jour. Il faut que cela devienne une habitude, que cela fasse partie de votre quotidien. Heureusement, je vous ai créé l'outil le plus simple au monde pour vous fixer un objectif et progresser chaque jour: Apolo.
 

Si vous voulez écrire un livre: écrivez 500 mots par jour. Apprendre à créer une application: codez 1h par jour. Lancer votre startup: consacrez-y un certain temps tous les jours.
 
Mais attention, il y a une chose qui est toute aussi importante que de commencer: aller jusqu'au bout. Commencer sans terminer est pire que de ne jamais commencer !
 
Osez montrer vos créations
 
Montrez aux gens ce que vous avez fait. On a tous peur que notre création ne plaise pas, mais tant que vous ne l'aurez pas montrée, vous ne le saurez pas. Ce sont les feedbacks que vous donneront les gens qui vous diront si votre création a de la valeur. Et si ce n'est pas le cas ? Pas grave, sachez tourner la page et recommencez d'une manière différente.
 
Avoir envie d'atteindre un but et ne pas essayer est certainement la pire chose que vous puissiez faire. Alors commencez maintenant, et pas d'excuses !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."