Sia Abouzari

DIRECTEUR DE FIRST CLASS LIMOUSINE SERVICES

Directeur de First Class Limousine Services depuis 2004, Sia Abouzari est né en 1976 à Lausanne. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il était auparavant en charge des expatriés pour le compte d’une grande entreprise pharmaceutique.

Client ou usager?

Lorsque le client (customer) n’est pas l’usager final (consumer) du service proposé, la stratégie marketing et commerciale se complexifie. Sans entrer dans le débat sémantique en cours dans le secteur des transports publics, il s’agit pour une entreprise privée de distinguer ses interlocuteurs et adapter ses services et son discours en conséquence.

Nous comptons comme clients les multinationales de l’arc lémanique. Quant à ses usagers, il s’agit des cadres de ces grandes entreprises. Ainsi, l’approche du client – en amont – est centrée sur le rapport qualité-prix alors que celle de l’usager – en aval – sur l’expérience du voyageur.

Car une fois un mandat obtenu, l’enjeu principal est de le conserver. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de se concentrer sur l’usager, s’assurer qu’il vive une expérience unique. Celle d’un trajet reposant après un long vol ou servant d’extension du bureau (mobile office) à l’aide des services et outils proposés (wifi et tablette numérique, par exemple).

C’est en axant sa priorité sur l’usager que les entreprises de transport privé actives sur le marché très concurrentiel de la clientèle d’affaire peuvent assurer leur développement. A l’heure du numérique, la notoriété à travers un réseau (non numérique !) et le bouche à oreille restent paradoxalement le vecteur d’affaires le plus fiable.

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