Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

Claquer la porte d’economiesuisse. Et après ?

Au vu des positions d’economiesuisse sur le dossier Swissness et de l’incapacité de l’organisation faîtière à prendre en compte les besoins légitimes des horlogers suisses – et de les faire partager aux parlementaires fédéraux –, la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a décidé de claquer la porte au 1er janvier 2014.

Excellente décision, tant economiesuisse a fait la sourde oreille aux doléances des horlogers pour qui le relèvement du taux de « suissitude » dans leurs produits (à 60% pour les montres à quartz et à 80% pour les montres mécaniques) est une impérieuse nécessité. Tant il est évident qu’il faut sans plus tarder contrer les opportunistes qui profitent des failles béantes du système actuel en estampillant « Swiss Made » des montres intégrant l’essentiel de composants asiatiques. Il en va tout de même de l’avenir de quelque 50'000 emplois en Suisse.

Au-delà de son coup de gueule bienvenu, la tâche de la FH sur ce dossier reste entière. La problématique du relèvement des taux planchers du Swiss Made - votée dès 2007 par les quelque 500 entreprises membres de la FH – semble plus que jamais au point mort... et plus que jamais une nécessité. Faire passer le message des besoins spécifiques de la branche à Berne sera sans doute un premier pas. Ebaucher les contours d’un autre label, spécifique à la branche, une autre voie à ouvrir.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."