ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

Cinéma et télévision, les géants sur la pente glissante

«Ma fille a résilié son abonnement au câble, s’est débarrassée de sa télévision et ne va plus au cinéma. Elle dit qu’elle peut tout regarder depuis chez elle sur internet. » George Lucas, le père des Star Wars, a bien raison d’être inquiet. 

Face à la vague numérique et à l’hyperchoix qui en résulte, les majors du cinéma et de la télévision peinent à s’imprégner des pratiques plébiscitées, telles que la gratuité (légale ou illégale) des contenus et l’abonnement en lieu et place de la propriété, pour adapter en continu leur modèle d’affaires.

Pire encore, les Universal et autres grandes sociétés de production s’estiment too big to fail, à l’image d’une certaine industrie musicale aujourd’hui dangereusement plombée… 

C’est le vice-président de Warner Bros pour la France, Emmanuel Durand, qui le dit dans son décryptage «La menace fantôme, les industries culturelles face au numérique», paru fin 2014. La chronologie des médias – le film sort en salles, en VoD, puis à la TV… – ne fait plus sens, martèle-t-il. Si les acteurs traditionnels ne veulent pas rompre ce schéma, les challengers innovants s’en chargent volontiers.

Une abondance  d’entreprises online ont conquis les consommateurs, Youtube en tête. Le service de VOD Netflix, qui produit des contenus dont la série à succès «House of Cards», a rejoint les plus prometteuses. 

A l’heure où chacun crée et diffuse des œuvres, les détenteurs de monopole risquent gros. La régulation à tout-va, arme de ces majors, n’empêchera pas la nouvelle économie de s’imposer.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."