Waldvogel Christian

DIRECTEUR ASSOCIÉ DE RENAISSANCE FONDATION ET MANAGEMENT

Titulaire d’un doctorat de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et d’un Bachelor of Science and Engineering de Princeton University, Christian Waldvogel est directeur associé auprès de Renaissance Fondation & Management depuis 2003 (fondation de placement dédiée au financement des PME suisses non cotées, majoritairement dans les cas de successions familiales et rachats industriels). Il a précédemment dirigé les activités d’investissements du groupe Intel en Europe de l’ouest. Il bénéficie également d’une expérience opérationnelle et managériale dans l’industrie du semi-conducteur (Intel) et télécommunications (Eutelsat). Dans sa chronique, il se penche sur le vaste domaine du private equity, son environnement et ses tendances en matière de fonds de placements.

La Suisse se prête-t-elle aux fonds «evergreen»?

Fonds de placements "evergreen": la Suisse marque les premiers succès de ce type de fonds.

Dans le premier article de cette série sur les fonds «evergreen», nous nous sommes penchés sur une définition et les conditions nécessaires pour un tel fonds. Il reste désormais à savoir quelle place tient ce type de fonds en Suisse et si notre pays s’y prête.

La Suisse, terreau particulièrement fertile pour l’«evergreen»

Il s’avère que la Suisse se prête particulièrement bien à un véhicule de placement «evergreen» dans le private equity. En effet, la force économique de notre pays repose notoirement sur son tissu industriel très développé de PME dans le domaine industriel comme dans celui des services. De nombreuses PME suisses qui ont rencontré du succès cherchent des partenaires de long terme pour le développement de leurs affaires ou pour accompagner une succession d’un ou plusieurs propriétaires souhaitant se retirer.

La maximisation du profit à court terme, qui s’inscrit dans la logique du private equity traditionnel, ne correspond pas plus aux besoins d’une grande partie des entrepreneurs qu’aux aspirations des institutions de prévoyance, acteurs de long terme par excellence.

Un avenir prometteur pour l'«evergreen»

A ce jour, seules deux fondations de placement ont mis sur pieds un groupe de placement «evergreen» dans le domaine du private equity: la Fondation de placement du Credit Suisse avec un groupe de placement dédié au financement des infrastructures énergétiques en Suisse et la Fondation de placement Renaissance avec un groupe de placement ouvert dénommé «Renaissance Evergreen».

«Renaissance Evergreen» est dédié exclusivement au financement des PME suisses non cotées dans le cadre de successions familiales et rachats industriels. «Renaissance Evergreen» s’engage à verser un dividende annuel aux investisseurs, provenant des produits générés par les PME investies et détenues sans limitation de temps par le groupe de placement.  Renaissance Evergreen offre ainsi aux caisses de pension une diversification supplémentaire en incluant les PME suisses non cotées dans leur allocation, lesquelles sont acquises à des multiples de valorisation significativement inférieures aux multiples actuellement applicables aux actions suisses cotées.

Le succès de ces deux groupes de placement « evergreen » des fondations du Credit Suisse et de Renaissance s’explique par leur capacité de réunir deux prérogatives fondamentales pour la Suisse : une contribution sur le long terme au rendement des caisses de pension et une contribution à la pérennisation des infrastructures énergétiques et des PME suisses, respectivement. De plus, les caisses de pension ressentent une forte valeur d’identification avec ces groupes de placement qui investissent directement dans des sociétés basées en Suisse.

Nous pensons qu’il ne s’agit là que d’un début de tendance qui s’amplifiera dans la durée. À ce titre, on peut également relever que dans d’autres classes d’actifs alternatives, par exemple dans le financement des infrastructures, d’autres fondations de placement, comme la fondation IST ont aussi opté pour des groupes de placement « evergreen ».

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."