Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CHIFFRES/La Suisse ouvre en proportion 25 fois plus de musées que la Chine

Crédits: Swissinfo

Le hasard fait (parfois) bien les choses. Il y a quelques jours, je parcourais à nouveau la Biennale d'architecture de Venise. Un cartel m'a interpellé à l'Arsenale. C'était près des films et des maquettes montrant un écomusée tout neuf en Chine. Il se voyait dit que ce pays, dans un effort titanesque, avait ouvert quelque chose comme 3500 musées en Chine depuis 1978. Autrement dit en quarante ans.

Il y a moins d'une semaine je me demandais dans cette chronique s'il n'existait pas désormais trop de musées. Je prenais avant tout l'exemple de la Suisse, qui en aurait compté 1111 en 2015 selon les sources officielles et qui en serait aujourd'hui à environ 1200 en se fiant aux rumeurs véhiculées par des professionnels. Questions de critères. J'ai donc eu envie de creuser un peu. J'ai ainsi fini par trouver que 200 nouvelles institutions (un chiffre trop rond pour être exact) auraient été créées entre 1998 et 2015. Aucun nombre hélas pour 1978. Mais il semblerait qu'en 1950 notre pays aurait compté à tout casser 370 musées, soit le tiers du chiffre de 2015.

Vingt-cinq fois plus 

Voila qui fait rêver le mauvais mathématicien que je suis. Il m'est venu l'envie de faire des comparaison équilibrées. La Chine compte aujourd'hui 1,4 milliard d'habitants, en arrondissant les angles. La Suisse en a environ 8 millions. Elle reste donc 175 fois moins peuplée. Je vais admettre que la progression dans l'ouverture des musées soit demeurée linéaire entre 1950 et 1978. J'arrive ainsi à 475 nouveaux-venus en quarante ans (275 plus les 200 d'entre 1998 et 2015). Cela fait environ le septième de l'expansion chinoise durant la même période. Autrement dit, si je sais bien compter (mais j'accepte la contradiction), le taux d'augmentation helvétique serait environ vingt-cinq fois plus élevé. Pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes ici des champions. 

Evidemment, nous ne donnons pas toujours dans le geste architectural et le superlatif. Mais la Suisse ne construit pas non plus d'immenses boîtes vides, qu'il s'agit ensuite de remplir. Le bâti se fait autour d'une collection déjà constituée. Alors, avouez qu'on se sent pris de vertige...

Photo (Swissinfo): Parmi les dernier musées ouverts, on peut citer l'Atelier Grandi à Corseaux.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."