Joan Plancade

JOURNALISTE

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et En Suisse romande. Aujourd’hui journaliste indépendant, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Chauffeurs Uber: le statut dérange

Chauffeurs Uber: le statut dérange

Travail Nul n’est prophète en son pays et ce n’est pas Uber qui démentira l’adage. Un juge californien a refusé la compensation de 100 millions proposée par la firme, à la suite d’une class action entreprise par ses chauffeurs l’an passé. En cause, un montant estimé insuffisant, mais surtout des doutes persistants quant à l’indépendance réelle des chauffeurs, inscrite dans les statuts mais pas clairement établie dans les faits. Uber conserverait ainsi, selon le jugement, «un contrôle substantiel sur la capacité à accepter ou refuser une course». Le cas fait écho aux suspicions de salariat déguisé exprimées par l’administration française, qui peine encore à trancher la question.

Les atermoiements récents des autorités trahissent un embarras certain face au statut social bâtard – ni réellement indépendant ni de facto salarié – initié par l’acteur phare de la nouvelle économie. Les pouvoirs publics tardent à redéfinir juridiquement un statut d’indépendant plus flexible, malgré le flou et les tensions sociales croissantes ces derniers mois. On laisse donc les juges tâtonner et les jurisprudences parfois contradictoires dessiner leur cours tortueux. 

Pourtant, le cas Uber met en lumière la montée en puissance de l’activité non salariée sur le marché du travail et les nouvelles formes qu’elle revêt désormais. La firme tente bien de contourner la contestation en expérimentant à Pittsburgh une flotte de véhicules autonomes, et par conséquent peu susceptible de velléités revendicatives… Cependant, le législateur ne pourra plus longtemps faire l’impasse sur la remise à plat du statut d’indépendant et de son cadre social.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."