Chantal De Senger

JOURNALISTE

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève (IHEID) en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l'Université de Genève. Après avoir hésité à travailler dans une organisation internationale, elle décide de débuter sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Depuis 2010, Chantal est journaliste pour le magazine Bilan. Elle contribue aux grands dossiers de couverture, réalise avec passion des portraits d'entrepreneurs, met en avant les PME et les startups de la région romande. En grande amatrice de vin et de gastronomie, elle a lancé le supplément Au fil du goût, encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal est depuis 2019 rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et responsable du hors série national Luxe by Bilan et Luxe by Finanz und Wirtschaft.

Vers la fin des partis traditionnels?

Politique Dépasser les clivages habituels gauche-droite: c’est probablement dans cette direction que les partis politiques des pays occidentaux doivent se diriger à l’avenir. Car au fond, les électeurs de droite ont pour la plupart des convictions sociales alors qu’une partie des électeurs de la «gauche caviar» soutient probablement discrètement une forme de libéralisme économique. Sans compter que des thématiques transcendent les partis comme la défense de l’environnement, la promotion de la culture, la justice sociale, le droit de la famille et j’en passe. Bref, ce n’est pas pour rien que le nouveau parti d’Emmanuel Macron a connu un tel succès.

Les électeurs en ont ras le bol de devoir choisir entre le noir et le blanc. Silvio Berlusconi l’a bien compris lui aussi. L’ex-chef du Gouvernement italien, qui ne recule devant rien, vient de fonder un mouvement de défense des animaux. A 80 ans passés, il Cavaliere a saisi que cette thématique dépasse les clivages gauche-droite. En Italie, 7,5 millions de familles ont un animal de compagnie, sans compter ceux qui sont végétariens ou «animal friendly». De quoi attirer jusqu’à 20 % d’électeurs potentiels provenant autant de la gauche que de la droite.

PLR ou socialistes, soyez malins comme le vieux briscard: pour attirer des voix, misez sur des thématiques qui touchent la grande majorité, indépendamment de votre couleur politique.

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