Le célèbre slogan de Paris-Match «Le poids des mots, le choc des photos» est plus que jamais d’actualité à l’heure des réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et de YouTube. Images et vidéos chocs déferlent au quotidien sur nos écrans pour nous alerter sur la situation du monde.
Certes, cela existe depuis longtemps et de nombreuses photos ont marqué l’histoire. On se souvient tous, par exemple, de Kim Phuc, petite fille brûlée au napalm durant la guerre du Vietnam. L’impact de cette image sur l’opinion publique a en quelque sorte accéléré le retrait militaire américain au Vietnam.
Plus récemment, c’est la photo du petit Aylan, ce Syrien de 3 ans tragiquement retrouvé sans vie sur une plage qui a bouleversé le monde. Plus que tous les discours, la photo a relancé la question de l’accueil des migrants syriens en Europe.
Sur la problématique des déchets plastiques dans les océans, l’image de la tortue se faisant retirer une paille du nez a sonné le glas de ces mêmes objets jetables. Aujourd’hui, le monde de l’hôtellerie, de la restauration et de la grande distribution a décidé d’agir sans attendre une décision politique, en retirant de la vente ou de leurs établissements les objets plastiques à usage unique.
Changer le monde - -
Cette photo a symbolisé en quelque sorte les années de discours et de luttes d’ONG et d’associations de défense de l’environnement sur les conséquences dramatiques des tonnes de déchets plastiques terminant leur course dans les océans. Même si ces photos choquent et dérangent nos sensibilités, elles contribuent heureusement souvent à changer le monde, pour le meilleur.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Une image vaut-elle plus que des discours?