C arrière Pour diverses raisons que nous ne pouvons approfondir dans ce bref commentaire, les temps sont plutôt moroses pour les partis politiques traditionnels - en Suisse, mais aussi dans de nombreux pays européens.
Dès lors, comment motiver aujourd’hui des jeunes – ou moins jeunes – à s’engager en politique? Pour quelles raisons certains voudraient encore investir du temps et de l’énergie pour le bien commun, sachant les sacrifices que cela implique? Car au final, peu reçoivent de la reconnaissance, la plupart étant sans cesse attaqués de toutes parts. Pourtant, en se lançant dans l’arène politique, les élus ont décidé d’agir plutôt que de subir. Même si à la clé, il y a beaucoup de frustrations et parfois même des blessures psychologiques. Alors, les raisons de s’investir pourraient être une histoire de passion? D’ego? De réseautage? De défense des valeurs auxquelles l’on croit?
Ou s’agirait-il au final d’un processus masochiste? Je cherche encore la réponse.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Se lancer en politique, du masochisme?
Se lancer en politique, du masochisme?