Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été l’un des plus frappés par la crise du coronavirus en Suisse. Tout comme celui du tourisme, pourtant essentiel à notre économie, qui est aujourd’hui confronté à des défis existentiels. Exigences de distanciation, port du masque, limite de la capacité d’accueil, traçabilité, quarantaine, les mesures sanitaires ne vont pas aider le secteur à reprendre des couleurs d’aussitôt. Depuis mars, la crise a déjà entraîné une baisse globale de 50% de la clientèle par rapport à l’an dernier. Le tourisme suisse, qui compte pour 2,9% du PIB national (44,7 milliards de recettes totales en 2017), pourrait perdre jusqu’à 8,7 milliards de francs en 2020, poussant près d’un quart des entreprises de la branche vers la faillite.
Ainsi, pour de nombreux établissements, la situation reste très critique. C’est le cas aussi pour les 122 restaurants étoilés que compte la Suisse. Le pays regorge, en effet, d’établissements haut de gamme qu’il faut absolument préserver puisqu’ils contribuent à faire de la Suisse un paradis pour les gourmets. Il est ainsi urgent que les mesures imposées soient rapidement assouplies, notamment au vu de l’évolution de la situation épidémiologique, cela afin de limiter le chômage dans ce secteur, notamment des jeunes. Car contrairement à d’autres secteurs qui font partie de la richesse nationale comme la pharma, la chimie, l’horlogerie, l’alimentaire et l’industrie manufacturière, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est globalement beaucoup moins résilient.
Heureusement, quelques exemples montrent qu’il est toutefois possible de résister. C’est le cas du chef triplement étoilé Andreas Caminada, symbole de l’excellence gastronomique en Suisse. En montrant son endurance durant la crise, il a renvoyé une image positive et forte de ce secteur de passionnés. Et démontre, que, tout comme dans d’autres secteurs du luxe, la passion, l’excellence et la capacité à rebondir malgré une crise sans précédent font la différence.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
L’excellence fait la différence!
L’excellence fait la différence!