Chantal De Senger

JOURNALISTE

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève (IHEID) en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l'Université de Genève. Après avoir hésité à travailler dans une organisation internationale, elle décide de débuter sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Depuis 2010, Chantal est journaliste pour le magazine Bilan. Elle contribue aux grands dossiers de couverture, réalise avec passion des portraits d'entrepreneurs, met en avant les PME et les startups de la région romande. En grande amatrice de vin et de gastronomie, elle a lancé le supplément Au fil du goût, encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal est depuis 2019 rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et responsable du hors série national Luxe by Bilan et Luxe by Finanz und Wirtschaft.

Le totalitarisme numérique

Le totalitarisme numérique

Traçage En juin, les Suisses auront la possibilité de télécharger l’application SwissCovid. Son but est d’enregistrer les contacts entre les individus afin de détecter d’éventuels risques de contamination. Les autorités et les scientifiques à l’origine de cette technologie assurent que les données récoltées seront sécurisées. Cependant le risque zéro n’existe pas. L’un d’entre eux est la surveillance de masse par des acteurs privés ou publics.

Or l’état d’urgence doit s’appliquer de façon provisoire. La situation actuelle justifie-t-elle de telles mesures qui risquent d’être définitives? Car le traçage est bel et bien un pas de plus vers le totalitarisme numérique.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."