Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CÉRAMIQUE/L'Ariana fête les 20 ans de la Fondation Bruckner de Carouge

Crédits: Fondation Bruckner

Petit moyen et grand. Comme pour certaines races de chiens, l'Ariana a développé trois tailles différentes. Il s'agit ici d'expositions, bien sûr. Le format adopté pour fêter les vingt ans de la Fondation Bruckner serait ainsi du genre caniche nain. Une seule vitrine, mais en haut de l'escalier menant au premier étage. Autant dire qu'elle bénéficie d'un maximum de visibilité. 

Il faut bien distinguer deux choses dans cet hommage. La première tient de la reconnaissance. Depuis deux décennies, la Ville de Carouge «promeut et développe» la création céramique. Financièrement, elle le peut grâce à un legs consenti par Charlotte Bruckner afin de subvenir à des activités culturelles. Pratiquement, elle loue des ateliers professionnellement équipés, assure un service de cuisson grâce à quatre fours et attribue deux bourses. Elle gère aussi l'animation d'ateliers. La Fondation Bruckner a enfin repris l'organisation du Parcours biennale de la céramique. La prochaine édition de cette manifestation automnale doit avoir lieu en 2019.

Beaucoup de verbiage 

S'il fallait louer ce travail de fond, je resterais plus réservé pour la «Carte blanche à Noemi Niederhauser & Jennifer Niederhauser Schlup». Cette «fenêtre ouverte sur le monde» comporte quatre pièces de la première et une immense photo murale de la seconde. Les quatre céramiques vertes et jaunes ressemblent à des socles en sagex, aux couleurs peu appétissantes. J'avais d'abord cru que l'installation n'était pas terminée et que les vraies oeuvres seraient posées dessus. Erreur sur la substance! Je m'étais laissé égarer par mes repères traditionnels. 

Tout cela ne semblerait pas bien grave sans le texte d'accompagnement. Un comble de prétention injustifiée. On croirait lire un pastiche. La céramique contemporaine par les Nuls. Sachez donc qu'ici «les démarcations tracées par l'esprit dans l'espace et le temps se dissolvent, laissant place à l'univers infini de l'intuition.» C'est antique et contemporain à la fois. «L'intégration du matériel au virtuel participe de l'éradication de la spécificité du médium donné, chacun empruntant à l'autre dans une danse ininterrompue.» Il y en a comme ça des paragraphes entiers. Tout ça pour ça...

Pratique 

Ariana, 10, avenue de la Paix, Genève. Tél. 022 418 54 50, site www.ariana-geneve.ch Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Photo (Site de la fondation): La Fondation Bruckner à Carouge.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."