<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

Ce que la Suisse doit au WEF

A chaque édition, les critiques à l'encontre du World Economic Forum et sa principale manifestation à Davos vont bon train. Pourtant, la contribution de Klaus Schwab - son fondateur - est décisive pour la Suisse à plusieurs titres. Tout d’abord, ce dernier a permis de remettre notre pays sur la carte en termes de relations internationales. Alors que la Suisse a de plus en plus de mal à faire entendre  sa voix dans le concert des nations, une fois par an tout ce qui compte d’influents se retrouve dans les montagnes grisonnes pour parler de l’avenir du monde. C’est plus efficace que d’avoir un des sièges de l’ONU à Genève!

Ensuite, Klaus Schwab a mis au goût du jour une des choses dans laquelle la Suisse excellait auparavant, les bons offices. Berne, à cause de son manque de vista politique et de la baisse de la qualité de ses ambassadeurs, ne sait plus faire cela depuis des décennies. Schwab le réalise chaque année à Davos depuis 42 ans. Le Conseil fédéral devrait d’ailleurs mieux utiliser cette plateforme. Ses représentants doivent aller à la rencontre des autres participants, sans agenda, plutôt que de s’enfermer dans des suites d’hôtels pour de stériles discussions bilatérales. Il faut connaître les gens pour un jour les appeler et leur dire : «Hé, on s’est vus à Davos, peux-tu m’aider sur ce coup là?»

Enfin, le fondateur du WEF a inventé tout à la fois un métier et une entreprise: il n’est pas un rédacteur en chef, ni un entrepreneur ou un philanthrope mais un peu tout cela à la fois. Il crée du contenu éditorial passionnant à chaque forum et il utilise intelligemment son aura de prescripteur auprès des influents pour mettre des sujets chauds à l’agenda et faire émerger de nouveaux talents. Les conférences Ted et autres n’ont fait que lui emboîter le pas.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."