<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur les 300

Quand vous êtes rédacteur en chef de Bilan, il y a des questions auxquelles vous ne coupez pas: «Comment calculez-vous la fortune des personnalités qui figurent dans votre classement des 300 plus riches?» Parfois suivie de: «Je connais des gens qui devraient y être…» Puis de: «Au moins moi, je n’y suis pas?!»

Levons alors trois mythes à ce sujet en répondant à ces trois interrogations. Tout d’abord, notre classement est une évaluation, il ne prétend pas tout savoir de l’état du patrimoine de ceux qui possèdent plus de 100  millions de francs (le ticket d’entrée pour figurer dans ce palmarès).

Reste qu’après quatorze éditions nous avons développé à la fois une connaissance et un réseau qui nous permettent de viser juste.

Par ailleurs, si vous connaissez des gens qui devraient y être, ma réponse est invariable, «nous sommes tout ouïe». Cette liste révèle parfois en creux la vie d’associés trahis, d’épouses délaissées. Ou de voisins excédés.

Ainsi va la vie. Rassurez-vous, il y a majoritairement des gens très bien dans ces pages, la proportion des bons et des méchants ressemblant à celle de n’importe quelle communauté. C’est ailleurs que se situe leur originalité.

Enfin, quelques-uns de ces fortunés se présentent spontanément à nous, conscients que de figurer sur ce mur de la réussite ouvre bien des portes vers de nouvelles relations et opportunités d’affaires. La plupart se méfient de cette soudaine notoriété. Mais nos journalistes les contactent toujours lors de leur enquête pour recouper informations et évaluations.

Quitte à ne pas être d’accord et à passer outre les nombreuses demandes de rester au secret. Pour les habitués, ce n’est plus qu’une formalité. Ils savent qu’avec l’automne viennent les feuilles mortes, la chasse et le coup de fil d’un des journalistes de Bilan en charge des 300 plus riches.

Nous sommes des reporters et gardons en tête l’intérêt de nos lecteurs et notre mission. Cette liste contient chaque année un nombre incroyable d’infos exclusives et de découvertes de personnages avec un impact important sur l’économie. 

Ne vous y trompez pas, ces acteurs ne sont pas révélés par ces millions de pages de rapports d’entreprises et d’institutions qui inspirent à leur tour des milliers d’articles ennuyeux chaque année (dans la presse quotidienne notamment) ne disant rien de leur époque, n’expliquant rien du dessous des cartes. Avec les 300 plus riches, vous êtes au cœur du pouvoir, des affaires et de l’influence. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."