Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

CAVE SA - Un club de référence en matière de vin

Acheter de prestigieuses bouteilles, de grandes étiquettes connues de tous, ne constitue pas - dans l’immense majorité des cas - une difficulté particulière. Hormis celle financière, bien sûr. Identifier les talents émergents et dénicher des vins de plaisir à prix honnête nécessitent, au contraire, des compétences pointues et une quête incessante. Voilà parmi d’autres deux qualités rares que propose le CAVE, club fondé en 1984 par Jacques Perrin et riche de près de 10’000 adhérents aujourd’hui.

La modique cotisation annuelle (CHF 25.-) donne accès à une ribambelle d’avantages, outre un professionnalisme largement reconnu débouchant sur une sélection sans concession de près de 3’000 références différentes:

  • des propositions mensuelles (incluant d’habiles cartons dégustation thématiques) explorant les vignobles du monde entier, présentées dans un courrier clair et lisible
  • des rabais sur une large sélection constamment renouvelée
  • une revue (Vinifera) sur le monde du vin et de la gastronomie
  • une école du vin dispensant des cours d’initiation et de perfectionnement à la dégustation, ainsi que des soirées à thème (région, cépage, millésime ou encore verticale)
  • la possibilité de louer des espaces de stockage pour la conservation de bouteilles dans des conditions optimales

Voilà un club dont l’esprit réjouit: que le client acquiert une modeste bouteille ou reparte (un service de livraison existe aussi) avec le coffre de sa voiture plein à craquer de vins onéreux, l’attention portée à sa demande et la qualité du conseil dispensé seront au rendez-vous. Assez rare pour être salué.

La dernière découverte? Un rhum exquis - les alcools forts ne sont pas oubliés -, disponible en deux versions: blanc agricole ou «paille» (élevé sous bois) qui font tous deux bien vite oublier de médiocres breuvages s’étalant sur les rayonnages de distributeurs bien moins inspirés et exigeants.

www.cavesa.ch

Présent à Gland et Genève

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."