Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CAROUGE/L'illustrateur Hannes Binder se retrouve chez Exem à Séries rares

Crédits: Hannes Binder

Il a les yeux qui brillent. Les mots se bousculent dans sa bouche. Exem devient intarissable quand il s'agit pour lui de présenter Hannes Binder, dont les planches se retrouveront dès le 27 février à Séries rares, dans le cadre des vernissages collectifs d'«Art/7». Titre de l'exposition «Autour de Glauser». Normal! Le dessinateur alémanique s'est presque identifié au romancier suisse, né à Vienne en 1896 et disparu dès 1938 à Gênes. 

«Depuis presque trente ans, Binder revisite son œuvre, composée essentiellement de polars. Quoique très populaire, Friedrich Glauser est resté un marginal. Il a fait la Légion étrangère. Il a passé plusieurs années dans un asile psychiatrique, où se situe un de ses romans dominés par la figure de l'inspecteur Studer.» Binder ne se contente pas d'illustrer son compatriote. Il le poursuit. Il le complète même, allant jusqu'à terminer des œuvres laissées inachevées. «Limmat Verlag a publié la somme de ces rencontres, qui a été traduite en français par En Bas.»

Une texture en relief 

Dans ce pavé, les images restent plutôt petites. Elles reflètent de plus mal leur texture. Binder travaille sur un papier carton blanc, recouvert de noir. «Il gratte ses illustrations, à la manière d'un graveur. Le trait dessine des lignes blanches. Il y a, au final, une profondeur assez magique. Regardez!» Pour l'actuelle exposition, Exem et Mireille Excoffier ont donc dû obtenir deux permissions. La première était de distraire quelques planches significatives de l'actuelle présentation de l'artiste au Strauhof de Zurich, qui s'est montré coopératif. La seconde de présenter une ou deux pièces sans verre de protection. «On prend le risque.» 

Glauser (qui a aujourd'hui son train CFF!) n'en finit pas d'être d'actualité. Outre ses livres, qui ont connu un regain de popularité, en plus des films qui en ont été triés dès 1939 (et donc de son vivant), il y a aujourd'hui sa participation à Dada, dont tout Zurich fête en ce moment les 100 ans. «Le futur écrivain, qui avait juste 20 ans, a été de l'aventure dès 1916. Il a tiré un petit ouvrage de ses souvenirs du Cabaret Voltaire en 1931.» Un événement qui n'a bien sûr pas échappé à Hannes Binder...

Livres et tirages 

Séries rares est une galerie. Un endroit où l'on vend. «Le problème, avec Binder, c'est qu'il ne veut rien lâcher de son grand œuvre. Il a donc créé quelques pièces spécialement pour nous.» Tout le monde ne pouvant pas se les offrir, il fallait un produit dérivé. Il s'agit d'images tirées par Christian Humbert-Droz à 60 exemplaires avec de beaux noirs. «Il y aura bien sûr en plus chez nous tous les livres disponibles. L'un d'eux, «Le thé des trois vieilles dames», se passe à Genève.»

Pratique

«Hannes Binder, Autour de Glauser», Galerie Séries rares, 15, rue Vautier à Carouge, du 27 février au 19 mars. Vernissages lors d'«Art/7» les 27 et 28 février de 11h à 17h, ensuite les jeudis et vendredis de 14h30 à 19h et le samedi de 11h à 17h. Tél. 022 557 66 97, site www.series-rares.ch

Photo (Hannes Binder): Un dessinateur obsédé par la personnalité de Friedrich Glauser.

Ce texte intercalaire accompagne celui sur «Art/7», situé immédiatement plus haut dans le déroulé.

Prochaine chronique le samedi 27 février. «Dada Universel» au Landesmuseum de Zurich.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."