Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

CAROUGE / Adrien Golinelli montre la Corée du Nord

L'Asie éprouve parfois la tentation de se fermer comme une huître. Durant des siècles, le Japon a refusé d'accueillir le moindre étranger. L'empire chinois comme le régime de Mao éprouvaient pour lui la plus extrême suspicion. Enfin, la Corée s'est longtemps vu appelée "le pays ermite", ce qui en dit long sur sa capacité d'ouverture avant le XXe siècle. 

Aujourd'hui, c'est la Corée du Nord qui tient ce rôle. Elle délivre des visas au compte-goutte et pour un temps très limité. Deux semaines au maximum. Adrien Golinelli a réussi à en obtenir un. C'est celui qui lui a permis de prendre les images ayant fait l'objet du prix Paris Photo Jeunes Talents 2012. Elles ont été éditées depuis par La Martinière à Paris. Le Genevois en présente aujourd'hui une sélection à la galerie Krisal de Carouge. Il débarquait mercredi soir de Corée pour le vernissage. "J'ai réussi à obtenir un second visa. Il m'a permis d'aller dans une région encore plus reculée, aux confins de la Chine et de la Russie". Cet étudiant en linguistique a réussi à en ramener d'autres photos, que l'on verra sans doute un jour. 

Pour le récit du premier voyage, je vous renvoie à l'entretien paru sur ce site le 5 novembre 2013. Mots clés: bilan dumont adrien golinelli. J'ai essayé de trouver sur Google, et ça a marché. 

Pratique

"Adrien Golinelli, Corée du Nord, l'envers du décor", galerie Krisal, 25, rue du Pont-Neuf à Carouge, jusqu'au 31 mai. Tél. 022 301 21 88, site www.krisal.com Ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30, le samedi de 13h30 à 17h30. Photo (Adrien Golinelli): L'un des portraits sélectionnés pour Carouge. 

Ceci est bien sûr un texte intercalaire. La suite comme prévu.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."