D’autres tentent de prendre la fuite pour se libérer du joug des GAFAM (un acronyme qui regroupe les big five du numérique: Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il faut alors accepter de perdre en connectivité, tout en faisant preuve de souplesse pour apprivoiser des logiciels moins intuitifs mais qui s’affranchissent des outils habituels tels que les messageries gratuites, les réseaux sociaux et autres sites de réservation d'hôtels.
Conscients ou pas de faire partie de cette forteresse, nous avons tous des rôles et des statuts très différents. Tantôt prisonniers, tantôt rebelles, on peut aussi apprendre à manier l’épée et à tirer ainsi son épingle du jeu. En investissant dans le digital certains sont devenus les ROI de la forteresse (sous-entendu Return on Investment). - - Mais peut-on réussir dans les big datas tout en respectant le cadre éthique et les valeurs qui régissent notre monde physique? - - Finalement, le plus important c’est d’en comprendre les tenants et aboutissants, de connaître les règlements et les lois auxquelles sont « normalement » soumis TOUS les acteurs économiques, telle que la révision de la loi sur la protection des données votée par le parlement vendredi 25 septembre. Cela pour nous permettre de prendre des décisions en toute connaissance de cause. - - Invité du podcast: Paul Olivier Dehaye - -
Pour discuter big datas, j’avais à coeur de m’entretenir avec Paul-Olivier Dehaye, qui considère que chaque citoyen a perdu le contrôle de ses données personnelles. Et c’est à travers son association, PersonalData.IO, qu’il travaille concrètement à remettre l’humain au centre des data en rendant les droits à la protection des données effectifs et collectivement utiles. Docteur en Mathématique et diplômé en philosophie de l’université de Stanford, originaire de Belgique et installé à Genève avec sa famille, Paul- Olivier Dehaye est un activiste constructif de renommée internationale. Il a notamment été au coeur de la révélation du scandale de Cambridge Analytica, qui a littéralement siphonné des millions de données de Facebook avec les conséquences que l’on connaît sur les élections américaines ou encore le Brexit.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
La forteresse du Big Data: quel(s) impact(s) sur notre souveraineté collective?
Emprisonnés dans la forteresse des big datas, en partant du principe qu’elles n’ont rien à cacher, certaines personnes s’accommodent du système pour se faciliter la vie ou tout simplement parce que c’est gratuit.