Widmer Caroline Bis

-Pulse UNCOVER

Uncover, le podcast de -Pulse Incubateur HES vous dévoile les coulisses de l’innovation à travers des rencontres inspirantes qui nous portent vers un monde meilleur. Chaque mois, -Pulse décortique l’une des thématiques qui rassemble les startup que nous accueillons et accompagnons, pour les aider à passer de l’idée à l’action. L'ambition c’est de soutenir des entrepreneurs qui créeront les produits et services de demain. Mode éthique, mobilité douce, développement durable, sécurité informatique, transformation numérique, culture, santé et social, les sujets d’actualité sont au coeur de notre adn. A travers le podcast -Pulse Uncover, l'innovation est mise à nue, à travers les opinions de personnes qui créent, qui entreprennent, qui innovent, à Genève et dans d’autres écosystèmes.

La forteresse du Big Data: quel(s) impact(s) sur notre souveraineté collective?

Emprisonnés dans la forteresse des big datas, en partant du principe qu’elles n’ont rien à cacher, certaines personnes s’accommodent du système pour se faciliter la vie ou tout simplement parce que c’est gratuit.

D’autres tentent de prendre la fuite pour se libérer du joug des GAFAM (un acronyme qui regroupe les big five du numérique: Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il faut alors accepter de perdre en connectivité, tout en faisant preuve de souplesse pour apprivoiser des logiciels moins intuitifs mais qui s’affranchissent des outils habituels tels que les messageries gratuites, les réseaux sociaux et autres sites de réservation d'hôtels.

Conscients ou pas de faire partie de cette forteresse, nous avons tous des rôles et des statuts très différents. Tantôt prisonniers, tantôt rebelles, on peut aussi apprendre à manier l’épée et à tirer ainsi son épingle du jeu. En investissant dans le digital certains sont devenus les ROI de la forteresse (sous-entendu Return on Investment).

Mais peut-on réussir dans les big datas tout en respectant le cadre éthique et les valeurs qui régissent notre monde physique?

Finalement, le plus important c’est d’en comprendre les tenants et aboutissants, de connaître les règlements et les lois auxquelles sont « normalement » soumis TOUS les acteurs économiques, telle que la révision de la loi sur la protection des données votée par le parlement vendredi 25 septembre. Cela pour nous permettre de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Invité du podcast: Paul Olivier Dehaye


Pour discuter big datas, j’avais à coeur de m’entretenir avec Paul-Olivier Dehaye, qui considère que chaque citoyen a perdu le contrôle de ses données personnelles. Et c’est à travers son association, PersonalData.IO, qu’il travaille concrètement à remettre l’humain au centre des data en rendant les droits à la protection des données effectifs et collectivement utiles. Docteur en Mathématique et diplômé en philosophie de l’université de Stanford, originaire de Belgique et installé à Genève avec sa famille, Paul- Olivier Dehaye est un activiste constructif de renommée internationale. Il a notamment été au coeur de la révélation du scandale de Cambridge Analytica, qui a littéralement siphonné des millions de données de Facebook avec les conséquences que l’on connaît sur les élections américaines ou encore le Brexit.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."