Widmer Caroline Bis

-Pulse UNCOVER

Uncover, le podcast de -Pulse Incubateur HES vous dévoile les coulisses de l’innovation à travers des rencontres inspirantes qui nous portent vers un monde meilleur. Chaque mois, -Pulse décortique l’une des thématiques qui rassemble les startup que nous accueillons et accompagnons, pour les aider à passer de l’idée à l’action. L'ambition c’est de soutenir des entrepreneurs qui créeront les produits et services de demain. Mode éthique, mobilité douce, développement durable, sécurité informatique, transformation numérique, culture, santé et social, les sujets d’actualité sont au coeur de notre adn. A travers le podcast -Pulse Uncover, l'innovation est mise à nue, à travers les opinions de personnes qui créent, qui entreprennent, qui innovent, à Genève et dans d’autres écosystèmes.

Aux frontières de la science-fiction, quand l'imaginaire rattrape la réalité - décryptage et décodage par Marc Atallah

Aux frontières de la science-fiction, quand l'imaginaire rattrape la réalité - Decryptage et décodage avec Marc Atallah

Au-delà d'un simple divertissement, la culture sci-fi fait désormais partie intégrante de nos vies et nous procure cette dose d'utopie qui nous inspire, nous rapproche et nous fait vivre autrement.

Pour nous plonger dans cet univers et y decrypter les nouveaux enjeux, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Marc Atallah, directeur de la Maison d'ailleurs.

A travers ce nouveau podcast, Marc Atallah nous ouvre les portes de son univers atypique et nous livre ses réflexions face à l'imaginaire de la science-fiction.

Introduction par Caroline Widmer, Directrice de -Pulse Incubateur HES

"La première fois que j’ai porté un casque de réalité virtuelle, c’était il y a environ deux ans. Un nouveau monde m’est alors apparu. Je découvrais les étoiles scintiller comme jamais dans le ciel, j’étais projetée dans un univers utopique au milieu des montagnes avec un effet WOW assuré !

Petit à petit j’ai découvert que la science-fiction n’était pas réservée qu’aux amateurs, fans et auteurs de roman et films post-apocalyptique mais que cette culture allait faire partie intégrante de ma vie, au-delà d’un simple divertissement.

En effet, aujourd’hui, et plus que jamais, elle nous procure cette dose d’utopie qui nous inspire, nous rapproche et nous fait vivre toujours un peu plus aux frontières du réel. La science- fiction peut même apparaître comme un remède miracle à la distanciation, au manque de lien social, et à l’inconnu qui s’offre à nous.

Mais quels sont ces nouveaux enjeux mêlant science fiction et innovation face à la complexité de la réalité dans laquelle nous vivons? Jusqu'où devons-nous pousser l'expérience immersive avant de sombrer dans un univers dystopique? Comment jauger l’utile et l'agréable, sans verser dans l'excès ? La partie ne ferait-elle que commencer, et quels horizons se dépeignent pour ceux qui souhaitent créer, innover et entreprendre ?

Pour décrypter ces enjeux, j’ai l’honneur d’accueillir Marc Atallah. Parmi les nombreux casques qu’il arbore, Marc enseigne la philosophie de la science fiction à l’Université de Lausanne, il dirige la Maison d’Ailleurs à Yverdon et a été à l’origine du Numerik Games festival durant lequel de nombreux projets issus de la HES-SO Genève ont pu présenter leurs travaux et contribuer à rendre ce monde souvent considéré comme obscur, un peu plus accessible.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."