Le Slow Made, nouveau label du travail précieux
Les artisans sont les héritiers de traditions et de techniques lentement perfectionnées au fil du temps, et leurs objets d’art matérialisent une certaine idée du beau, du geste inscrit dans le sillon de l’éternité. Dans un monde devenu adepte de vitesse et d’immédiateté, les valeurs véhiculées par ces métiers nous semblent tout à la fois anachroniques et plus essentielles que jamais.
Pour contrer la tendance cynique à l’obsolescence programmée où les objets ne sont plus que des produits destinés à disparaître au plus vite, un nouveau mouvement est né en France, à l’initiative du Mobilier National et de l’Institut national des métiers d’art, qui défend des valeurs de pérennité et de qualité : le Slow Made. Ses partisans croient en une production éthique, durable, faisant du patrimoine une opportunité pour l’innovation, dans le respect d’une identité et d’un savoir-faire exceptionnel.
Après le Swiss Made, le Slow Made vient nous rappeler que les métiers d’art nécessitent du temps et qu’une production de qualité implique une approche holistique dont l’humain, le respect de son environnement, la passion et la pérennité sont toutes des composantes essentielles.
Produire moins mais produire mieux, voilà une maxime qui devrait rassembler de nombreux amateurs de belles choses. A vos plumes…
Plastron de la plumassière Emilie Moutard-Martin. Florent Mulot
Application de la laque de chine véritable
Souffleur de verre Matteo Gonet