Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Caisse-maladie: la jungle des primes

La publication des primes de l’assurance-maladie obligatoire montre une nouvelle fois la complexité et les limites du financement du système de santé helvétique. 

Chaque année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit se pencher sur environ 300 000 catégories de primes proposées par les assureurs. Une jungle jugée impénétrable par un nombre toujours plus important d’acteurs politiques et de professionnels de la branche. Les moyens à disposition de l’OFSP sont dérisoires pour contrôler le fonctionnement des caisses-maladies. Faute de base légale, ses collaborateurs ne peuvent en effet même pas corriger à la baisse les primes dont le niveau est jugé trop élevé. 

On veut faire croire aux assurés que le système actuel génère une concurrence salutaire qui leur est profitable. Or, les compagnies n’ont pas le choix. Elles doivent assurer toutes les mêmes prestations, lesquelles sont clairement définies dans la loi sur l’assurance-maladie obligatoire. Les différences tarifaires entre le choix de l’assureur, le domicile de l’assuré et le modèle d’assurance deviennent intenables, injustifiables et incompréhensibles. Elles découlent de la chasse aux bons risques (les jeunes) à laquelle se livrent les caisses-maladies. Sous la Coupole fédérale, le lobby des assureurs veille au grain pour que rien ne change. 

Face à cette opacité et aux risques qui découlent de la gestion financière des caisses-maladies, la déroute d’un grand acteur de la branche n’est pas inconcevable. Elle mettrait en péril l’ensemble de la branche et conduirait à une réforme radicale. A force de jouer avec le feu, les assureurs irritent toujours davantage les assurés qui peinent à payer leurs primes, avec le risque de les pousser vers le choix de la caisse unique.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."