Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

C’est beau, un stade vide

Sport Alors que les nouveaux dirigeants du Servette FC sont en pleine réflexion sur l’utilisation du stade de la Praille, un exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire vient de France. Chez nos voisins, le football francilien est en plein boom: après le PSG et Créteil, deux clubs de la région viennent de rejoindre le monde professionnel: le Paris FC et le Red Star Saint-Ouen. Ce dernier, dont le stade n’est pas homologué pour la Ligue 2, cherchait une autre enceinte pour ses matchs à domicile.

Or, à 6 km, se trouve justement un stade, vide près de 350 jours par an. Construit en 1998 pour la Coupe du monde, le Stade de France n’a pas de club résident et se contente des matchs des équipes de France de football et de rugby, de quelques concerts et gala. Les responsables du Red Star ont donc proposé au consortium qui gère l’enceinte un accord avec un loyer ou une quote-part sur les recettes de billetterie.

Mais les joueurs audoniens devront jouer à Beauvais, à 100 km de chez eux. Pourquoi? Parce que le consortium qui gère le Stade de France a refusé l’offre du Red Star afin de ne pas perdre une indemnité pour absence de club résident. En France, on préfère parfois une subvention à une activité réelle.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."