Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Booster son charisme en une leçon

La littérature sur le leadership veut faire croire à un leader charismatique et visionnaire qui dirige des collaborateurs idéaux. Cette mise scène et cette mise en mots de ces héros modernes sont censées idéaliser la perfection. Le désir de s'identifier à eux est fort, parce que la vie professionnelle est souvent répétitive, obscure, loin des stars modernes et des équipes de rêve dont la réalité est improbable. Chaque matin, il faut travailler avec un collaborateur acariâtre, un chef de projet démotivé, un patron embrouillé, de nouveaux objectifs par trop challenging. Face à ces aléas récurrents, on peut se douter qu'il est difficile d'être un héros charismatique… même momentanément.

Tout n'est pas perdu. La progression dans la hiérarchie est possible en actionnant un levier oublié: la technique ou plutôt la communication autour de cette technique.

La technique est le socle du manager sur laquelle repose toute action, tout discours, toute légitimité. Il a été nommé à son poste parce qu'il était un bon technicien. Du reste, on vient le consulter pour cela: plus ses réponses sont comprises, clarifiées et simples… plus son charisme se renforce. Celui qui ne s'est pas retrouvé ulcéré face à un informaticien ou à un expert fiscal peut comprendre ce propos. Cette simplification est un travail considérable: il faut simplifier sans en défigurer le sens, rassurer sans manipuler, savoir montrer les difficultés sans effrayer ses interlocuteurs. Bref un vrai travail de manager à plein temps.

Au niveau des Executifs cette problématique communicationnelle semble bien intégrée. Aux niveaux inférieurs, lorsque l'expertise du manager est nébuleuse, sa position devient rapidement vacante. La loi est dure mais c'est la loi: il est nécessaire de rendre accessible son expertise pour rassurer ses semblables. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."