Jacques Lemoisson Lastone

HEAD GLOBAL MACRO & ALTERNATIVE INVESTMENT CHEZ CBH BANK

Jacques Lemoisson a pris ses fonctions au sein de la Compagnie Bancaire Helvétique depuis septembre 2018. Il a acquis une expérience internationale sur les marchés des actions auprès de la banque d’investissement JP Morgan à Londres et Paris, puis une expertise dans la banque privée et la gestion d’actifs chez Lombard Odier, puis chez Banque Cramer au poste de CIO à Genève. Tout au long de sa carrière, Jacques Lemoisson a développé une expertise en géopolitique, ainsi que dans les Fintech et le Blockchain. Ce banquier est diplômé de l’ESTACA (Ecole d’Ingénieur Aéronautique).

Blockchain : attention à l’effet Amazon !

Vous le savez, je fais une grande différence entre les cryptodevises et la blockchain. Cependant, on ne peut investir dans le second que par le biais du premier.

Voici tout d'abord un graphique que vous retrouverez dans ma stratégie GTO (Global Tactical Opportunities) 2018.

L’expansion de la blockchain dépendra de son adoption dans le monde réel . Or voici deux informations intéressantes pour la suite.

-        Louis Dreyfus Co, l’un des leaders mondiaux du trading de matières premières, a annoncé sa première transaction utilisant cette technologie.

LDC, Shandong Bohi Industry, ING, Société Générale et ABN Amro ont « fabriqué » une plateforme digitale pour la vente de 60 000 tonnes de soja américain à la Chine en décembre. Les commentaires du Global Head des transactions de LDC sont clairs : “Our expectations were high but the results were even higher,”. Et voici ceux du responsable du Trading Commo d’ING : “The cost benefits are significant,”.

-        La nouvelle plus importante reste le possible lancement d’un AmazoCoin. Le groupe américain aurait, selon DomainNameWire, déposé trois noms de domaines associés aux cryptodevises:

  • amazonethereum.com,
  • amazoncryptocurrency.com,
  • amazoncryptocurrencies.com.

Si les rumeurs ont fait état de l’adoption du bitcoin par Amazon, je pencherais davange pour l’annonce du lancement d'un AmazonCoin ou d'un passage sous Ethereum pour l’architecture de gestion des stocks et potentiellement au Ripple par exemple pour les transferts de paiements.

Si un acteur aussi important pour le commerce mondial annonce dans les jours ou semaines à venir une adoption de la blockchain, les Etats et régulateurs vont devoir dévoiler leurs jeux.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."