Dumonal Fred

ENTREPRENEUR ET ENSEIGNANT

Après plusieurs années en tant que responsable du marketing et de la communication internationale, dans les domaines du sport, puis du luxe, Fred Dumonal crée Les intellos en 2010, une structure spécialisée dans le Brand Content. Il accompagne des entreprises suisses et internationales, dans le conseil et le développement de stratégies de contenu digitales. Parallèlement, il est formateur pour l'Etat de Genève (DIP) où il forme les digital natives sur la création de dispositifs numériques. Dans le cadre de la recherche et du développement de compétences numériques, il est directeur de la Formation Continue et chargé de cours en Bachelors et Masters au sein de l’école CREA groupe INSEEC. Passionné par l’innovation et la transformation digitale, il analyse et envisage le monde numérique de demain.

Bitcoin, mythes et légendes (mais pas que)

Soyons honnêtes, cet article léger ne répondra en aucun cas à la formule bancale exprimée dans son titre. Depuis les récentes fluctuations des cours de cryptomonnaies, on entend à peu près tout et son contraire. Face à un tel déferlement d’informations, découvrons plutôt six choses que l’on peut ne pas savoir sur la Blockchain, le Bitcoin et les autres cryptomonnaies.

À la mine, comme avant

Pour être produite et transférée, une cryptomonnaie doit être “minée” par des mineurs. Cela se résume à des ordinateurs, sous la responsabilité d’hommes, qui effectuent des calculs. Pour une quantité minée, le mineur se voit rémunéré en cryptomonnaie. Ce système a donné naissance à des “fermes de minage”. Imaginez des hangars, avec des ordinateurs, des hommes, de l'électricité. Bref, une version moderne des décors de Zola.

La mine, oui, mais la mobilité d’abord

Quitte à miner, autant avoir l’air cool. Quitte à avoir l’air cool, autant optimiser l’utilisation  d’énergie. C’est sans doute ce que s’est dit ce propriétaire de Tesla qui a entrepris, il y a quelques temps, de miner avec sa voiture (qui, rappelons-le, est totalement électrique). D’après l’étude de faisabilité des journalistes de chez Vice, le revenu mensuel que l’on peut générer en minant avec une Tesla, h24 et 7/7 durant plusieurs années, est presque égal au loyer mensuel moyen d’un modèle S (si le propriétaire bénéficie du programme gratuit Supercharger). Donc si l’on part du principe qu’une voiture peut s’autofinancer, mais tout en étant dans l’impossibilité d’être vraiment utilisée comme une voiture, sommes-nous face à un dilemme de l’ultra-modernité ? (Vous avez 4 heures, je ramasse les copies).

Ocean Eleven en HTML

Même si les cryptomonnaies sont totalement virtuelles (il n’y a pas d’émission de cryptomonnaie), elles sont soumises aux mêmes dangers que dans le monde réel. Ce qui se passe dans la Casa de Papel sur Netflix peut aussi se passer dans les tuyaux du web (et c’est moins contraignant en termes de logistique). Prenons pour exemple, le récent “braquage” en décembre 2017 de la plateforme de minage NiceHash. 4700 Bitcoins dérobés,  pour une valeur estimée entre 64 et 80 millions de dollars (selon le cours). En janvier, c’est Coincheck au Japon qui s’est fait hacker de 534 million de dollars. Pour rappel, il est bien question de virtuel car les cryptomonnaies n’ont pas d’existence physique...

Usual Suspect

Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où vient le Bitcoin ? Dans quel esprit a germée l’idée d’une cryptomonnaie et de son développement ? Et bien personne n’a la réponse. On attribue la création de Bitcoin, à un certain Satoshi Nakamoto, localisé en Californie. Seul problème, personne ne l’a jamais vu, à part en virtuel, sur des forums. Par la suite, on l’a soupçonné d’être 4 ou 6 personnes à la fois, puis d’être Elon Musk. De là à évoquer Keyser Söze, il n’y a qu’un block.

Partir, paaaartiiir

Après un long voyage en famille, Didi Taihutto, un entrepreneur Néerlandais de 39 ans, a vendu tous ses biens et ceux de sa famille pour tout investir dans le Bitcoin. Ils vivent désormais dans un bungalow de camping, en attendant de tripler les économies de la famille en trois ans, selon les projections. C’était quand le Bitcoin valait environ 3000$. Aujourd’hui, il en vaut environ 9000 (après être passé par la case des 19 500$ mi-décembre).

“Rich better have my money”

On compte plusieurs fortunes en cryptomonnaies. Parmi les heureux, des spécialistes de la tech et des investisseurs comme, les jumeaux Winklevoss (de vieilles connaissances de Mark Zuckerberg), Brian Amstrong de Coinbase ou un certain Satoshi Nakamoto (encore lui ?). On peut citer aussi Chris Larsen, co-fondateur de Ripple,  Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum ou Changpeng Zhao, fondateur de Binance. À part quelques exceptions, tous sont actifs dans le domaine de la blockchain ou des cryptomonnaies. J’ai vérifié trois fois la liste, je ne suis pas dedans.








Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."