ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

billet d'humeur

La Suisse est frappée du syndrome « Agnan du petit Nicolas» avec les lunettes en moins.

Cela fait un bout de temps que je suis dans l’industrie financière. Oui, certains banquiers sont, ou ont été, peu regardants sur l’origine des fonds (de moins en moins, et merci le système des bonus venu des USA), et oui, il y a eu des abus ! Mais depuis peu, la tournure que prend le travail de nos banquiers s’apparente plus à celui d’agent de fisc international. J’attends le jour où l’on demandera aux garagistes d’interroger le GPS avant toute prestation et de refuser de dispenser un service au véhicule si le système de localisation relève trop d’infractions.

Il est pourtant clair qu’aucun Etat (hormis l’Allemagne peut-être) ne connaît la fable de la Fontaine "la cigale et la fourmi". Il est évident qu’aucun gouvernement ne veut assumer des mesures impopulaires. Or notre amie la cigale va devoir se remettre au travail et travailler plus que 35 heures par semaine (toute ressemblance avec un Etat ou personnage existants ou ayant existé ne saurait être que coïncidence fortuite).

Il est consternant de voir que les pays qui ne connaissent aucune stabilité dans leur système de taxation, et qui se permettent de taxer rétroactivement, ne comprennent justement pas que c’est exactement cela qui fait fuir ses contribuables les plus riches (cf. Depardieu). La finance n’aime ni l’instabilité ni l’inconnu!

Enfin, ce que je peux vous assurer, c’est que les clients fortunés sont d’ores et déjà partis sous des cieux plus cléments. Les Etats ne pourront pas renflouer leurs caisses et la Suisse va devoir se serrer la ceinture. Et plus que nos dirigeants imaginent…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."