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FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Bilan LUXE - Auto & Gastro

Automobile - Rouler vintage, un rêve abordable

(compléments à l’article paru dans le supplément Luxe du magazine Bilan le 20.11.2013)

Bentley Mk VI Saloon, 1949

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Livrée biton très classique

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Intérieur somptueux, avec une patine inimitable

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Flèche aussi désuète que charmante

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Signe de distinction aristocratique, symbole d’un certain art de vivre

Dans l’automobile d’après-guerre, les ravages du conflit apparaissent cruellement. L’outil de production a été en grande partie détruit, les matériaux de qualité manquent, les projets restés sur les planches à dessin doivent être retravaillés. Malgré un contexte difficile, les perspectives réjouissantes excitent bien des esprits. Les Anglais sortent du bois les premiers, et Bentley n’est pas en reste.

L’exemplaire photographié, vendu neuf en Suisse et n’ayant connu que deux propriétaires, présente un état doublement intéressant. Non seulement il n’a jamais fait l’objet d’une restauration - totalement d’origine, il possède une patine inimitable - mais il a de plus bénéficié d’un entretien suivi pendant plus de 60 ans. Voilà qui en fait, comme le rappelle à juste titre Christoph Grohe, «une pièce unique».

Si d’aventure vous souhaitiez l’acquérir et la repeindre en gris pour mieux l’accorder à la façade de votre humble demeure, pas la peine de contacter le spécialiste, il ne vous la cèderait pas. Au titre du respect du patrimoine automobile, héritage sacré parce que tout simplement irremplaçable une fois sacrifié.

Certains peuvent s’étonner d’un prix devenu étonnamment accessible aujourd’hui. Rappelons à ce propos que le volume total de Bentley Mk VI construites dépasse les 5’000 exemplaires, chiffre remarquable pour l’époque, ce qui contribue à maintenir une cote basse. Tous les spécimens ne constituent pas pour autant une aubaine! Le prix de vente de l’époque - avoisinant les CHF 46’000.- (soit environ CHF 200’000.- actuels), ce qui en faisait l’une des voitures les plus chères au monde! - confirme qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule d’exception. Le prix des pièces détachées - d’ailleurs pour la plupart disponibles - s’en ressent fortement, obérant ainsi tout projet de restauration d’envergure. Les exemplaires en état remarquable sont donc plus que jamais à privilégier!

Au volant, c’est «luxe, calme et volupté», pourrait-on dire. Embrayage léger, moteur souple, freins efficaces, la (bonne) surprise est au rendez-vous. Sa ligne un brin baroque laissait présager une conduite d’un autre temps, avec ses difficultés. Il n’en est rien. Cette grande dame bien mise, distillant avec un charme délicieusement suranné les bonnes manières d’une époque révolue, sait rendre la vie à son bord aussi agréable que pratique. Les passagers disposent d’innombrables et délicates attentions (miroirs de courtoisie éclairés, tablette pique-nique en bois noble (il va sans dire), cuirs somptueux, etc.) alors que le conducteur peut - détail aussi pratique que cocasse - vérifier le niveau d’huile depuis l’habitacle, tout en roulant.

La Bentley Mk VI Saloon, ou l’art de considérer le voyage pour lui-même, hors des habituelles contraintes de temps. Un luxe rare et ô combien appréciable.

Photos Alain Grosclaude - www.luxinteriorimages.com

Avec nos remerciements à Markus Jerger (www.chateau-allaman.ch) pour son accueil

Lagonda 3.0 litres Drophead

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Carrosserie biton et portes «suicide», comme pour la Bentley

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Une ligne étonnamment fluide et élancée pour l’époque

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«Chargez les bagages, Nestor, Madame et moi descendons sur la Côte!»

Récemment acquise par son nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères en Suisse, ce très bel exemplaire fera prochainement l’objet d’une révision mécanique. De quoi envisager sereinement de belles balades aux premiers jours de beau temps, au printemps prochain!

Mercedes Pagode, 1966

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Une ligne très réussie...

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... due au Français Paul Bracq.

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Belle restauration complète, y compris pour l’intérieur.

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Une mécanique fiable pour les 230 et 280 SL.

Entièrement restaurée - mécanique, carrosserie et intérieur - par des artisans italiens au savoir-faire précieux mais encore abordable, cette 230 SL s’apprête à vivre une seconde vie. A noter qu’il vaut mieux éviter d’acquérir une 250 SL, réputée fragile. 

Volvo P1800, 1968

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Se méfier des rivages en présence de Vikings...

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Avec une telle ligne, difficile d’imaginer une voiture du Nord... (surtout en rouge!)

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... mais une fois à l’intérieur, pas de doute possible!

Les Suédoises - à quatre roues - ne font que rarement rêver. En voici une qui - tout comme les premières Saab - possède de sérieux atouts. Ligne ne manquant pas de caractère, mécanique d’une fiabilité proverbiale, sans oublier une simplicité d’utilisation désarmante. Dans ces conditions, pourquoi la bouder plus longtemps...?

Jensen Healey, 1974

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A choisir, préférez les couleurs de carrosserie foncées, les pare-chocs passent (presque) inaperçus.

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Un intérieur simple, sans extravagance ni chichi, mais très fonctionnel.

Archétype de la voiture de sport anglaise des années 70, la Jensen peut se targuer d’une mécanique novatrice. Moteur réalisé en aluminium doté d’une culasse 16 soupapes, puissant, endurant (après quelques mises au point toutefois) et souple, voilà des caractéristiques qui - pour l’époque - n’étaient pas courantes. Le comportement est sain, assez vif mais pas vicieux pour autant.

Ferrari 308 GT4 Dino, 1979

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La robe du soir noire - signée Bertone - de cette 308 lui confère une fière allure...

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... qui s’apprécie aujourd’hui davantage qu’hier.

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Volant trois branches gainé de cuir, interrupteurs à bascule, grille de boîte typique: voilà de quoi réveiller passablement de fantasmes!

Avec une ligne boudée à sa sortie, la Ferrari signée Bertone et motorisée par un très beau 8 cylindres maison constitue aujourd’hui une belle opportunité d’entrer dans le monde de la voiture de collection. Attention toutefois aux modèles qu’un prix d’achat attractif depuis quelques années aura rendu accessible à des propriétaires désargentés et peu scrupuleux sur l’entretien. La mécanique est jugée fiable, pour autant naturellement qu’on lui prodigue le minimum de soins nécessaires!

Photos Alain Grosclaude - www.luxinteriorimages.com

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les voitures présentées? Lorgnez donc du côté des Lancia Fulvia (1965-1976), Triumph GT6 (1966-1974), Maserati Kyalami (1977-1983), Lamborghini Espada (1968-1978), Porsche 928 (premiers modèles, à partir de 1978), Citroën SM (1970-1975), Alfa Romeo Montreal (1971-1974) et autres Jaguar XJ6 (premiers modèles, à partir de 1968)!

Gastronomie - Le dîner idéal

(compléments à l’article paru dans le supplément Luxe du magazine Bilan le 20.11.2013)

Voici l’intégralité des menus proposés par les chefs, dans l’ordre des plats retenus:

Guillaume Raineix

Le berlingot coulant - Cœur coulant comme une fondue, consommé de champignons mousseux aromatisé au géranium odorant et gingembre frais.

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Le bœuf du Simmental, maturé, légèrement fumé au café arabica, poivre et épices mignonette, tombée d’épinard a la fleur d’oranger, fine mousseline d’ail aromatisée a la feuille de cannelier.

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Gruyère vanille

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Le chocolat guanaja et la cire d’abeille, mousse au chocolat grand cru et bourgeon de sapin, crémeux à la cire d’abeille.

Stéphane Décotterd

Les jambonnettes de cuisses de grenouilles au cresson de fontaine

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La tartine de coquille St-Jacques au caviar, condiment au citron et trompettes des Maures

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La volaille de "Bresse" AOC  "comme un poulet du dimanche"

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Le vacherin fribourgeois d'alpage AOP

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Sirop d'érable, marrons confits et bricelets, toute une histoire…

Dominique Gauthier

La coquille St-Jacques & l’ormeau, la noix de St Jacques en carpaccio, caviar gold sélection et combawa, l’ormeaux au beurre salé et col rave

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Le homard bleu servi tiède, velouté de potimarron & courge muscade de Pierre Rossiaud, perlé d’huile d’olive et truffe noire

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La bécasse d’Ecosse rôtie au lard du Valais, choux Bruxelles, baie de cassis, tartine souvenir d’enfance

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Le Brillat Savarin en millefeuille de truffe

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Le chocolat thé, coque chocolat noir Guayaquil, crème cuite et sorbet thé lotus

Damien Coche / Philippe Chevrier

St-Jacques de Norvège rôties aux pommes vertes, jus au jasmin

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Chausson de lièvre à la Royale, salade de carciofini et rampon à l’huile de noisette

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Volaille de Bresse Miéral rôtie à la broche, fricassée de cèpes à l’ail rose de Lautrec, 

gratin de cardons épineux

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Croustillant à l’ananas et curry doux de Madras, glace au lait de coco et coulis aux fruits de la passion

Benoît Violier

Huître « Ancelin » n°4 rafraîchie au citron de Menton

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« Minute » de grenouilles aux bolets bouchons

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Bécasse des bois en salmis

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Gruyère d’alpage

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Poire du Valais « Belle-Hélène » au chocolat Alto El Sol

Robert Speth (pour la version allemande)

Le sashimi de hamachi et langoustines tièdes aux noisettes

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Les raviolis au fromage blanc et truffe blanche d'Alba

*****

L'oie rôtie au four avec marrons glacés et quenelles de pommes de terre 

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Le Brie de Meaux farci aux truffes "Chalet Chesery"

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Le soufflé nougatine aux mandarines caramélisées et glace pandan

 

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