Koppel Peter

COFONDATEUR DU FORUM PME/KMU

Dans les années 80, Peter Köppel est chargé de cours en littérature française et comparée à l’Université de Zurich. Après une formation en analyse politique internationale, il devient consultant en entreprise à Saint-Gall. Il participe également à la rédaction du Livre blanc de David de Pury. En 1996, Peter fonde une agence de communication à Zurich. En 2009, il est l’initiateur et le coorganisateur du Forum PME/KMU pour le rapprochement alémanico-romand dans l'économie.

Bientôt la fin des Bilatérales?

Qui touche à la libre circulation des personnes touche aux Bilatérales. Les initiatives „contre l‘immigration massive“ et „ecopop“ pourraient court-circuiter nos relations avec l‘Union européenne et mettre fin aux Bilatérales. C‘est pourquoi le Conseil fédéral a fait appel à la clause de sauvegarde en matière de libre circulation - de peur du vote du peuple. Mesure cosmétique cependant, car on ne voulait pas trop agacer l‘Union européenne, mesure qui, en Suisse, pourrait encourager celles et ceux qu‘elle voulait amadouer. Le scénario de la fin des Bilatérales, néfaste pour l‘économie, est désormais possible. Même s‘il n‘est pas probable, il vaut mieux s‘y préparer. Voici mon message vidéo. 

 Voir aussi ici.

 

http://www.forum-pme-kmu.ch

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."