Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

BIENNE/Sarah Girard reprendra les Journées photographiques

Crédits: Journées photographiques de Bienne

Ouf! C'est reparti. La démission d'Hélène Joye-Cagnard avait de quoi inquiéter. Les Journées photographiques de Bienne restent une manifestation fragile. La successeure (je suis sûr qu'on dit comme ça à Genève) est trouvée. Il s'agit de Sarah Girard, qui connaît bien le festival pour y avoir exposé en tant qu'artiste. C'était en 2007. Elle dirigera donc la prochaine édition, prévue du 4 au 27 mai. Hélène Joye-Cagnard y a encore mis la main. 

Née en 1978, Sarah Girard a jusqu'ici fait tout juste pour mener une carrière aujourd'hui. Elle a étudié à la HEAD genevoise avant de faire un Master of Arts au Goldsmiths College de Londres. En 2015, la Genevoise a obtenu un Master en gestion culturelle (c'est quoi cet animal, au fait?) à l'Université de Bâle. La même année, elle a été nommée «conseillère culturelle» à la culture et aux sports de Genève. Je ne ferai ici aucun commentaire. La dame «aime créer du lien et travailler de manière interdisciplinaire», nous apprend le communiqué des Journées. En 2016, elle a notamment coordonné le lancement du projet Rose Explose, dont je garde un vague souvenir. Il s'agissait d'une «plate-forme de médiation culturelle innovante» conçue pour le tram genevois Monochrome Rose, conçu la vétérante Pipilotti Rist. 

Quels sont les projets de Sarah Girard pour Bienne? Il y a ceux de «questionner les pratiques photographiques contemporaines», de créer de «nouvelles plates-formes de rencontre pour et entre différents publics» et d'«intégrer les arts vivants». On reconnaît le vocabulaire, très à la mode. Il y aura peut-être même des images aux murs. Sarah prendra ses fonctions en février. Il lui faudra faire vite.

Photo (DR): Sarah Girard, qui entrera en fonctions le mois prochain.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."