Levée de boucliers en France contre la diffusion sur Youtube d'une nouvelle émission intitulée "Recettes Pompettes" dont le concept canadien est plutôt simple et percutant. Un invité vient faire à manger en compagnie de l'animateur "Monsieur Poulpe" et consomme de l'alcool, avec assurément peu de retenue, durant la durée du tournage de cette nouvelle série produite par le collectif Studio Bagel.
Sur le fond, je peux aisément comprendre que l'Association nationale française de prévention en alcoologie et addictologie puisse percevoir ce programme comme peu adéquat face à son combat, mais de là à demander une interdiction de diffusion, il y a pour moi une étape qui ne doit pas être franchie.
Pour chaque liberté, il devient courant de vouloir censurer dans une projection systématique des dérives d'une minorité. Je demande alors haut et fort que l'on interdise la diffusion, des courses de F1 afin d'éviter d'inspirer les fous du volant, de Koh Lanta qui froisse grandement les nutritionnistes et enfin des Anges de la télé-réalité qui décrédibilise complètement le travail des profs d'histoire-géo, et pas seulement.
Je deviens certainement pour les plus jeunes un de ces cons qui disent que c'était mieux avant. Même si ce n'était peut-être pas mieux, c'était en tous les cas possible…
Devons-nous accepter une société qui diffuse du contenu sans filtre ni retenue sur les réseaux sociaux et qui parallèlement s’accorde la légitimité de censurer les créateurs? La prévention peut aussi passer par la provocation car je crois plus que jamais à la capacité de discernement du public face aux messages audiovisuels.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Censurez-moi et vite!