Nous vivons une période de transition majeure, d'un ancien monde vers un monde nouveau : les big datas, l'intelligence artificielle, les algorithmes, l'individualité, la mondialisation, les questions sociétales émergentes, l'écologie, la gouvernance et l'éthique… Qui interrogent la nature de la relation entre la réalité et les outils de gestion stratégique pour la rendre intelligible.
Cette année 2019 commence entre la 4G et la 5G, alors que l'économie est mise en charpie par des arrivants de tous poils, nord-américains, chinois, singapouriens, israéliens, nord-coréens. L'industrie est bousculée par l'arrivée de sociétés de ce qu'on appelle du "Commerce électronique" : les magasins des centres-villes disparaissent lentement, les parkings des centres commerciaux se vident de leurs automobiles et les télévisions d'État voient leur audience réduite à quelques émissions phares regardées en différé.
Dans les grandes entreprises, les capacités de production sont sous-traitées à travers le monde ; les centres de support informatique, la finance et les ressources humaines ont été externalisés dans toute l'Europe. Restent, dans les centres de décisions historiques, quelques hommes de main, de grande confiance, surpayés, capables de coordonner toutes ces activités avec un personnel local réduit à sa plus simple expression. Dans le nord de l'Europe, des milliers d'emplois ont disparu et vont continuer à disparaître ces prochaines années pour aller vers le sud, en attendant de passer l'Équateur où la main-d’œuvre sera encore moins chère.
Toutes ces entreprises ont poussé la notion de réseau et de coûts à l'extrême. Lorsqu'elles ont besoin d'experts dans un domaine, elles peuvent acheter leurs services jusqu'au moment où l'expert devient ingérable, ce qui est vrai la plupart du temps, ou son expertise obsolète, ce qui arrive un jour ou l'autre. Alors d'un simple clic, d'une décision prise quelque part, l'expert disparaît des radars de l'entreprise.
Mais tout cela n'est ni de la science-fiction, ni une critique du système libéral, mais une réalité que nous vivons au quotidien. La question qui reste à se poser dans ces changements d'enfer : "Comment tous les leaders vont s'y retrouver avec tous ces bouleversements ?".
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Comment s'y retrouver en 2019 ?