En matière de stratégie et d'organisation Henry Mintzberg a contribué aux développements des entreprises en apportant des éclairages innovants aussi bien sur la compréhension de leur fonctionnement que des changements organisationnels nécessaires à la pérennité de leurs activités.
En 2005, son esprit critique a révolutionné la formation dans les Business Schools après la sortie de son ouvrage "Des managers, des vrais mais pas des MBA" (Edition d'Organisation).
Dans "Ce que font vraiment les managers" (Vuibert, 2011), il fait un constat sans ambages : pour devenir un gourou du management, il semblerait qu'il faille accorder toute son attention à l'un de ses aspects au détriment des autres. Ainsi Fayol ne voyait dans le management qu'un exercice du contrôle, Tom Peters, une prédisposition à l'action, D. Goleman, les émotions comme moteur aux comportements. Partant de ce postulat de la pensée unique, l'auteur synthétise une trentaine d'années de recherche et propose une vue d'ensemble, un portrait à la fois global et interactif du rôle de manager.
Bien que cet ouvrage s'adresse principalement aux DRH ou aux responsables de formation, il peut aussi apporter aux managers une compréhension de leur fonctionnement en les éclairant sur les best practices actuelles dans leur environnement en mutation.
Mintzberg (Henry), Manager, Ce que font vraiment les managers, Vuibert, 2011.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Livre : Ce que font vraiment les managers