Une tranche de vie d'un manager
Romain est ce que l'on appelle un haut potentiel, HiPo en anglais, c'est-à-dire un jeune manager destiné à être promu rapidement dans l'entreprise. Pour parfaire son expérience, il est envoyé dans une filiale en Asie du Sud-Est en tant que responsable des bureaux locaux. Six mois après son installation, il rencontre son directeur régional et lui demande quelle est pour lui la promotion suivante.
Interloqué, son directeur lui répond : "C'est sans doute un peu tôt pour envisager la suite de ton parcours professionnel. J'en discuterai volontiers avec toi dans quelques mois." Insatisfait de cette réponse, Romain, notre Haut Potentiel, contacte directement son CEO pour lui faire part de son interrogation concernant la suite de son parcours professionnel. Réponse sèche du CEO qui envoie un courriel à la hiérarchie de Romain en demandant de réduire la voilure de ce maladroit.
Mais cette tranche de vie ne s'arrête malheureusement pas là. Quelques mois plus tard, une jeune femme se présente à la réception locale en tant que "bonne amie" et demande à parler à Romain. La nouvelle fait vite le tour du microcosme local des expatriés et une bonne âme avertit la femme de Romain qui prend le premier avion pour la Suisse avec enfants et bagages. Romain veut la rejoindre mais se heurte à sa "bonne amie" qui lui demande CHF 50'000 pour avoir perdu une année de sa vie avec lui. Le voici bloqué en Asie.
Des repères pour progresser
Etre sélectionné comme haut potentiel n'est pas une couronne de lauriers accordée à vie. Elle est la conséquence d'un leadership certain et de résultats techniques ou commerciaux obtenus haut la main. Tout cela est bien fragile car le principe de Peter et les aléas de la vie professionnelle (projets ou objectifs chimériques) peuvent envoyer tout HiPo à la plèbe.
Des prescriptions pour agir
Généralement, des moyens supplémentaires sont accordés au HiPo : formation, mentor, budgets, etc. qu'il convient d'utiliser avec pertinence, voire gourmandise.
Apprendre toutes les composantes de son poste et leurs difficultés : relations avec les collaborateurs et la hiérarchie, la communication, les réseaux locaux et même la gestion des conflits.
Comprendre les difficultés de son patron et surtout ne pas viser son poste, mais au contraire le soutenir dans ses projets.
Epilogue
Au fait, vous demandez ce qu'est devenu Romain ? Aux dernières nouvelles, il est toujours en Asie car il n'a pas encore pu réunir l'argent pour rembourser sa belle Asiatique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Cas d'école: un Haut Potentiel dans le pétrin