Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Be My Eyes: Le micro bénévolat vient en aide aux malvoyants

Une nouvelle application pour smartphone appelée Be My Eyes permet de donner quelques secondes de son temps pour venir en aide aux aveugles et aux malvoyants.

Le principe est le suivant: par le biais d’une connexion vidéo, il est possible d’aider un malvoyant à distinguer par exemple entre les étiquettes de deux boîtes de conserve, de déchiffrer la date de péremption sur un produit, lire pour lui le nom d’une rue, ou le guider pour trouver l’entrée d’un immeuble.

Il suffit de télécharger l’application, de s’inscrire comme voyant ou malvoyant, puis de choisir sa langue de prédilection pour communiquer.

Lorsqu'un aveugle a besoin d’aide, il ouvre l’application qui enclenche l’appel à un volontaire aléatoire. Si cette personne ne peut répondre parce qu’elle est occupée, l’application cherche automatiquement quelqu’un d’autre. Lorsqu’elle répond, une connexion vidéo s’établie.

Précisons que les malvoyants peuvent grâce à la fonction Voice Over du iPhone, qui est activée par geste, entendre une description de tout ce qui s’affiche sur leur écran.

C'est un Danois, Hans Jorgen, âgé de 50 ans, qui a eu l'idée de Be My Eyes. Il a commencé à perdre la vue à 25 ans. Sur son site, il partage sa vision:«C’est mon espoir que, en aidant l'autre comme une communauté en ligne, Be My Eyes fera une grande différence dans la vie quotidienne des personnes aveugles dans le monde entier».

Depuis son lancement le 15 janvier dernier à l'heure où je vous écris ce matin, 126'000 personnes se sont inscrites comme bénévoles, 11'200 malvoyants et 33'500 personnes ont déjà été aidées.

Pour le moment, Be My Eyes est disponible gratuitement dans l'App Store. Une version Android est prévue pour bientôt.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."