RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Banques: l’hécatombe silencieuse

Le nombre de banques présentes en Suisse, et en particulier sur Genève, ne cesse de baisser. On est passé de 141 établissements en 2009 à 119 l’an dernier dans le canton. Citons la faillite d’Hottinger & Cie, la fermeture de Bank of China, la fusion entre Piguet et Franck, Galland, le rachat de Sarasin par Safra, le rachat de Safdié par Leumi, les fermetures d’ABN Amro, de Morgan Stanley, de Sal. Oppenheim et d’ING. 

Ou encore les reprises de la Royal Bank of Canada (Suisse) ou de RBS Coutts Bank. Et la liste n’est pas exhaustive. Quelque 2000 places de travail ont été supprimées ces deux dernières années. La place financière genevoise est passée du 8e au 13e rang du classement des places financières. Dans le même temps, la contribution de ce secteur au PIB genevois a baissé, passant de près de 20% aux alentours de 16%. Et ce n’est pas fini! Le scénario de fusions entre grands acteurs reste vraisemblable, et nombre de petites acteurs sont toujours à vendre ou en quête de rapprochement. Même questionnement quant à l’avenir de banques privées comme Piguet Galland, qui a dû se recentrer et revoir son modèle d'affaires.

A terme, certains s’interrogent sur une possible fusion entre banques privées et aussi sur la poursuite du désengagement de HSBC et de Deutsche Bank en Suisse romande. La population ne semble guère s’en émouvoir. Pourtant ce constat nous amène à nous interroger sur la pérennité du train de vie de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."