Eileen Hofer

JOURNALISTE ET CINÉASTE

Née en 1976 à Zurich. Études en Lettres. 2003: Post-grade en histoire du cinéma. A travaillé comme attachée de presse pour deux festivals de film. Depuis 2005, elle travaille comme journaliste et cinéaste. Elle lance un blog éphémère eileenexpresso.com en juin 2015. L'occasion de croquer ses voyages, raconter ses rencontres.

Plus de sujets sur eileenexpresso.com

et

www.facebook.com/eileenexpresso

Bangkok: le pomelo, l'arme secrète du restaurant Thiptara

8h du matin. Shick, l’un des chefs du Peninsula de Bangkok, m’accompagne en tuk-tuk au marché Tha Din Dang. On doit faire les courses pour mon premier cours de cuisine thaïe. Il m’apprend que depuis le 17e siècle, c’est avec l’influence des Chinois que la gastronomie thailandaise a commencé à faire frire et sauter à feu vif ses plats. 

On fait le tour des étales : tofu, poissons, légumes, nouilles avant de s’arrêter devant la vitrine d’une pâtisserie: « Les gâteaux sont jaunes et à base d’oeufs. Comme ceux des Portugais, me dit-il, sauf que nous avons remplacé la crème fouettée par du lait de coco. » Et cette manie de toujours trop pimenter les plats? Ces épices viendraient des missionnaires portugais. De là est sûrement née l’expression qui accompagne tout les plats de curry rouge : « Dieu c’est fort! »

Au menu du jour, une soupe Tom Yum Goong, le traditionnel Phad Thai, un Khao Nhiew Ma-Muang, autrement dit, un riz gluant infusé flanqué de sa mangue fraiche et arrosé de lait de coco. Mais là, je ne vais pas vous faire la totale, en vous dévoilant toutes les recettes. On va en cibler une plus que cocasse : la salade de pomelo aux crevettes tigrées. Voici un accompagnement parfait pour surprendre vos invités le jour de Noël. Hop, tu leurs fourres une dinde et tu rajoutes ni vu, ni connu un pomelo en guise d’entrée : life can be so easy sometimes.

C’est le chef du restaurant thaï Thiptara, Chamnan Thepchana, qui va me donner le cours. Une méga star qui voyage de par le monde pour faire découvrir les saveurs de son pays. Il est 11h30, le restaurant situé au bord du fleuve Chao Phraya est encore fermé. J’ai droit à un tablier et une mini toque et surtout un excellent thé froid à la citronelle.

Pour 4 personnes:

200 grammes de Crevettes tigrées

400 grammes de chaire de pomelo

40 grammes de pomme granny

4 cuillères à soupe de jus de tamarin (que l’on achète dans n’importe quelle épicerie asiatique)

40 grammes de sucre

une cuillère à café de sel

1 cuillère (à vous de décider si à café ou à soupe) de poudre de chili

40 grammes de cacahuètes grillées 

40 grammes de noix de coco grillée

40 grammes d’échalotes frites

On fait revenir rapidement les crevettes dans un peu d’huile végétale puis on les coupes en deux après avoir rajouté un peu de sel. On les mélange aux petits dés de pomme granny et à la chaire de pomelo (quel mot étrange). On assaisonne le tout avec le jus de tamarin, le sucre, le sel et le chili et on rajoute les échalotes frites, la noix de coco et les cacahuètes et en voiture Simone,  on dresse, on met la play list de Santa Claus et on déguste.

Informations  pratiques: Peninsula de  Bangkok

– 110 sfr.- par personne pour le cours et la dégustation des 4 plats

– 135 sfr.- par personne pour le cours et la dégustation des 4 plats précédé d’une visite au marché.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."